RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Frédéric MONIER

            Biographie de Frédéric MONIER

            Frédéric MONIER

            Frédéric Monier, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université d'Avignon, est un spécialiste de l'histoire politique de la France de la IIIe République. Il a publié Le complot dans la République. Stratégies du secret de Boulanger à la Cagoule (La Découverte, 1998) et Les années vingt (Le Livre de poche, 2000).

            Marion FONTAINE, Frédéric MONIER, Christophe PROCHASSON

            Une contre-histoire de la IIIe République

            Marion FONTAINE, Frédéric MONIER, Christophe PROCHASSON

            Alors que le débat politique contemporain semble crispé sur l’idée de « modèle républicain » incarné par la IIIe République, cette Contre-histoire réunit nombre des meilleurs spécialistes pour déconstruire une double mythologie qui, selon les uns, ferait de la IIIe République le modele à suivre religieusement, ou, selon les autres, à refuser en bloc.

            La classe politique française n’a cessé de célébrer la République au lieu d’y réfléchir. Dans la mythologie politique nationale, la IIIe République occupe l’une des meilleures places. Elle traîne derrière elle une mémoire positive qu’incarnent une figure familière (Marianne), une devise prometteuse (« Liberté-Égalité-Fraternité ») et de mémorables réalisations (l’école, la démocratie ou l’armée des citoyens). Dans les années 1980,...

            Découvrir le livre
            Marion FONTAINE, Frédéric MONIER, Christophe PROCHASSON
            Découvrir le livre