Lisez! icon: Search engine

Geneviève FRAISSE

Biographie de Geneviève FRAISSE

Geneviève FRAISSE

Philosophe, directrice de recherche au CNRS, Geneviève Fraisse est actuellement députée au Parlement européen. Elle est l'auteure notamment de Muse de la raison, démocratie et exclusion des femmes en France (Alinéa, 1989 ; Gallimard, coll. « Folio », 1995), La différence des sexes (PUF, 1996) et Les Deux Gouvernements : La famille et la cité (Gallimard, 2000, coll. « Folio », 2001).

Clémence Royer

Geneviève FRAISSE

Quelle est donc cette femme qui, au XIXe siècle, préféra l’étude à la tenue de son ménage ? Qu’est-ce qui anime cette intellectuelle autodidacte, n’hésitant pas à traduire L’Origine des espèces de Charles Darwin et à en discuter les thèses ? Quel est le secret de cette « féministe » de fait et de conviction plus que d’engagement ? Geneviève Fraisse trace ici un remarquable portrait de cette femme attachante et étonnante.

« Philosophe et femme de sciences » : c’est ainsi que le dictionnaire présente Clémence Royer (1830-1902). Quelle est donc cette femme qui, au XIXe siècle, préféra l’étude à la tenue de son ménage ? Qu’est-ce qui anime cette intellectuelle autodidacte, n’hésitant pas à traduire L’Origine des espèces de Charles Darwin et à en discuter les thèses ? Quel est...

Découvrir le livre
Découvrir le livre