Lisez! icon: Search engine

Georges Simenon

Biographie de Georges Simenon

Georges Simenon
Crédit photo:
©Photo de Victor Diniz © Simenon.tm

Georges Simenon (1903-1989) est le quatrième auteur francophone le plus traduit dans le monde. Né à Liège, il débute très jeune dans le journalisme et, sous divers pseudonymes, fait ses armes en publiant un nombre incroyable de romans « populaires ». Dès 1931, il crée sous son nom le personnage du commissaire Maigret, devenu mondialement connu, et toujours au premier rang de la mythologie du roman policier. Simenon rencontre immédiatement le succès, et le cinéma s’intéresse dès le début à son œuvre. Ses romans ont été adaptés à travers le monde en plus de 70 films pour le cinéma, et plus de 350 films de télévision. Il écrivit sous son propre nom 192 romans, dont 75 Maigret et 117 romans qu’il appelait ses « romans durs », 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages. Insatiable voyageur, il fut élu membre de l’Académie royale de Belgique.

Autres livres du même genre

À Paraître
Georges Simenon, Serge Moati

Les Romans durs : Tome 9

Georges Simenon, Serge Moati
Disponible le 9 Mars 2023

Romans 1953-1956
Neuvième volume de l'intégrale des “romans durs” de Georges Simenon, précédé d’un entretien de Jacques Santamaria avec Serge Moati. Scénariste, écrivain, producteur, journaliste, il a réalisé de nombreux films dont l'adaptation du roman Les Complices en 1999.

« [Simenon] a cessé d’être un auteur de fiction policière, devenant un écrivain du “roman-crise”. Les actes de violence dans ses romans n’étaient plus seulement des moyens de déclencher une provocante série d’explications. Ils sont, à ses yeux, la tragique conséquence du fait que, pour beaucoup d’hommes et de femmes, la vie est parfois, si ce n’est pas toujours, insupportable....

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Presses de la Cité

    Nouvelle édition pour les romans durs !

    A l’occasion du 120e anniversaire de la naissance de Georges Simenon (le 13 février 1903), la collection Omnibus publie tous les romans durs dans une nouvelle édition en douze volumes, sous le signe de l’adaptation audiovisuelle, orchestrée par Jacques Santamaria, scénariste et réalisateur de neuf adaptations de romans durs.

    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    Maigret à l'écran #11 : Maigret voit rouge

    Un homme se fait tirer dessus en pleine rue à Pigalle, et avant que les secours n’arrivent, une voiture embarque le blessé et disparaît. La plaque d’immatriculation conduit Maigret à l’ambassade américaine où on lui conseille fortement de ne pas intervenir. Le commissaire se fâche : pas question que le FBI piétine ses plates-bandes, d’autant que l’inspecteur Lognon, qui l’assiste dans cette affaire, a été sauvagement molesté.

    Lire l'article