Lisez! icon: Search engine

Georges Simenon

Biographie de Georges Simenon

Georges Simenon
Crédit photo:
©Photo de Victor Diniz © Simenon.tm

Georges Simenon (1903-1989) est le quatrième auteur francophone le plus traduit dans le monde. Né à Liège, il débute très jeune dans le journalisme et, sous divers pseudonymes, fait ses armes en publiant un nombre incroyable de romans « populaires ». Dès 1931, il crée sous son nom le personnage du commissaire Maigret, devenu mondialement connu, et toujours au premier rang de la mythologie du roman policier. Simenon rencontre immédiatement le succès, et le cinéma s’intéresse dès le début à son œuvre. Ses romans ont été adaptés à travers le monde en plus de 70 films pour le cinéma, et plus de 350 films de télévision. Il écrivit sous son propre nom 192 romans, dont 75 Maigret et 117 romans qu’il appelait ses « romans durs », 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages. Insatiable voyageur, il fut élu membre de l’Académie royale de Belgique.

Maigret à l'école

Georges Simenon

Retour de manivelle - Joseph Gastin, un instituteur des Charentes, s’enfuit à Paris pour demander la protection de Maigret : on l'accuse à tort d'avoir tué Léonie Birard, la bête noire du village.

Retour de manivelle
Joseph Gastin, un instituteur des Charentes, s’enfuit à Paris pour demander la protection de Maigret : on l'accuse à tort d'avoir tué Léonie Birard, la bête noire du village. Maigret décide de prendre un congé de quelques jours et de l'accompagner ; arrivé à La Rochelle, Gastin est, comme prévu, placé sous mandat d'arrêt, tandis que le...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Héros enquêteurs : 10 séries de romans policiers à se mettre sous la dent

    Qu'ils travaillent seuls ou en équipe, ces enquêteurs partagent tous un point commun : ils sont des héros récurrents, des protagonistes que le lecteur prend plaisir à retrouver de livre en livre. De Myron Bolitar au duo Sharko/Hennebelle, focus sur ces fins limiers qui ne reculent devant rien pour résoudre les crimes les plus sordides et dont on attend avec impatience les prochaines aventures. 

    Lire l'article
  • Focus
    Omnibus

    Commissaire Maigret : 3 bonnes raisons de se plonger dans les livres de Simenon

    Né sous la plume de Georges Simenon il y a 90 ans, le commissaire Maigret a été le héros de 75 romans et de 28 nouvelles. Une œuvre riche et fascinante que les amateurs de romans policiers auraient tort d’ignorer. Vous n’êtes pas familier de l’enquêteur à la pipe ? Voici 3 bonnes raisons de lire Maigret.

    Lire l'article