Georges Simenon (1903-1989) est le quatrième auteur francophone le plus traduit dans le monde. Né à Liège, il débute très jeune dans le journalisme et, sous divers pseudonymes, fait ses armes en publiant un nombre incroyable de romans « populaires ». Dès 1931, il crée sous son nom le personnage du commissaire Maigret, devenu mondialement connu, et toujours au premier rang de la mythologie du roman policier. Simenon rencontre immédiatement le succès, et le cinéma s’intéresse dès le début à son œuvre. Ses romans ont été adaptés à travers le monde en plus de 70 films pour le cinéma, et plus de 350 films de télévision. Il écrivit sous son propre nom 192 romans, dont 75 Maigret et 117 romans qu’il appelait ses « romans durs », 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages. Insatiable voyageur, il fut élu membre de l’Académie royale de Belgique.
Autres livres du même genre
Romans 1953-1956
Neuvième volume de l'intégrale des “romans durs” de Georges Simenon, précédé d’un entretien de Jacques Santamaria avec Serge Moati. Scénariste, écrivain, producteur, journaliste, il a réalisé de nombreux films dont l'adaptation du roman Les Complices en 1999.
« [Simenon] a cessé d’être un auteur de fiction policière, devenant un écrivain du “roman-crise”. Les actes de violence dans ses romans n’étaient plus seulement des moyens de déclencher une provocante série d’explications. Ils sont, à ses yeux, la tragique conséquence du fait que, pour beaucoup d’hommes et de femmes, la vie est parfois, si ce n’est pas toujours, insupportable....
On raconte que c'est lors d'une croisière avec son épouse que Georges Simenon aurait crée le personnage du commissaire Maigret.
Cette hypothèse a aujourd'hui inspiré un roman graphique à José-Louis Bocquet scénariste et Jacques de Loustal Illustrateur.
La galerie Huberty&Breyne vous invite à venir vous rendre à l’exposition des illustrations de Jacques Loustal.