Lisez! icon: Search engine

Georges Simenon

Biographie de Georges Simenon

Georges Simenon
Crédit photo:
©Photo de Victor Diniz © Simenon.tm

Georges Simenon (1903-1989) est le quatrième auteur francophone le plus traduit dans le monde. Né à Liège, il débute très jeune dans le journalisme et, sous divers pseudonymes, fait ses armes en publiant un nombre incroyable de romans « populaires ». Dès 1931, il crée sous son nom le personnage du commissaire Maigret, devenu mondialement connu, et toujours au premier rang de la mythologie du roman policier. Simenon rencontre immédiatement le succès, et le cinéma s’intéresse dès le début à son œuvre. Ses romans ont été adaptés à travers le monde en plus de 70 films pour le cinéma, et plus de 350 films de télévision. Il écrivit sous son propre nom 192 romans, dont 75 Maigret et 117 romans qu’il appelait ses « romans durs », 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages. Insatiable voyageur, il fut élu membre de l’Académie royale de Belgique.

Monsieur Gallet, décédé

Georges Simenon

Une double escroquerie… - Dans un hôtel de Sancerre où il était connu sous le nom de M. Clément, Emile Gallet, domicilié à Saint-Fargeau, a été tué d'une balle dans la tête et achevé d'un coup de poignard dans le cœur.

Une double escroquerie… 
Dans un hôtel de Sancerre où il était connu sous le nom de M. Clément, Emile Gallet, domicilié à Saint-Fargeau, a été tué d'une balle dans la tête et achevé d'un coup de poignard dans le cœur. Maigret apprend que le jour du crime, Gallet a eu une altercation avec son fils ainsi qu’avec le châtelain voisin de...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Presses de la Cité

    Maigret à l'écran #4 : "La Tête d'un homme"

    Machiavel en anarchiste… - Le 7 juillet, à Saint-Cloud, Mme Henderson, riche veuve américaine, et sa femme de chambre ont été sauvagement assassinées. Le coupable est arrêté et condamné à mort. Or, pour Maigret, il est innocent.

    La Tête d'un homme fut adapté pour le cinéma en 1933 par Julien Duvivier, avec Harry Baur (commissaire Maigret), Valéry Inkijinoff (Radek) et Damia (la femme lasse).

    Lire l'article
  • Focus
    Presses de la Cité

    Maigret à l'écran #3 : "La Nuit du carrefour"

    La Nuit du carrefour est la sixième enquête du commissaire Maigret parue en juin 1931 et adaptée au cinéma en avril 1932 par Jean Renoir.

    Lire l'article