Lisez! icon: Search engine

Géraldine SCHMIDT

Biographie de Géraldine SCHMIDT

Géraldine SCHMIDT

Géraldine Schmidt est professeure des universités, IAE de Paris, université Paris-Sorbonne et responsable du laboratoire GREGOR. Elle est coresponsable scientifique de la chaire « Mutations-Anticipations-Innovations » de l’IAE de Paris. Ses travaux portent sur les suppressions d’emplois, les mobilités professionnelles et la flexibilité.

Les restructurations d'entreprises

Rachel BEAUJOLIN-BELLET, Géraldine SCHMIDT

Cette synthèse se penche sur les pratiques de gestion des restructurations, pour en considérer les logiques et mécanismes de décision, les modalités de mise en œuvre et les effets, avant de mettre en débat l’existence d'éventuelles « bonnes pratiques ».

Les restructurations défraient la chronique, semblent régulièrement déferler sur des secteurs ou des territoires, et inquiètent toujours. Comment comprendre ce phénomène devenu permanent et universel ? Quels en sont les mécanismes de décision et de mise en œuvre ? Quels effets produisent les restructurations accompagnées de suppressions d’emplois sur les individus et sur les organisations ? Comment sont-elles régulées ?...

Découvrir le livre
Découvrir le livre