Lisez! icon: Search engine

Gérard BOUTET

Biographie de Gérard BOUTET

Gérard BOUTET
Né en 1945 à Josnes, dans le Loir-et-Cher, où il vit toujours, Gérard Boutet se définit comme un « raconteur d’histoires » plutôt que comme historien. Il a écrit une quarantaine d’ouvrages consacrés à la France rurale, les traditions populaires, la vie quotidienne dans les campagnes (dont la série des Gagne-misère, vendue à plus de 40 000 ex.). Journaliste (à La République du Centre), il a publié des centaines d’entretiens avec ceux qui incarnent cette France paysanne aujourd’hui disparue. Son œuvre a été saluée par l’Académie française et l’Institut de France, et lui-même est chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres.

Artisans de nos villages

Gérard BOUTET
Plus de 120 métiers des artisans de nos campagnes, d'aiguillier à zingueur, tels que nos ancêtres les exerçaient. Les coutumes, les expressions, les légendes, les récits... l'outillage, les gestes, le savoir-faire, tout ce qui fait l'histoire et la richesse de ce patrimoine. Jusqu’au milieu du XXe siècle, chaque village et bourg de France abritait une cohorte d’artisans qui participaient à la vie quotidienne d’une population encore très rurale et étaient indispensables à la bonne marche de la communauté. Puisant dans la somme encyclopédique de La France en héritage, Gérard Boutet a réalisé ce petit dictionnaire dans lequel on trouvera des métiers que...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.