Lisez! icon: Search engine

Gérard MENDEL

Biographie de Gérard MENDEL

Gérard MENDEL
Crédit photo:
©copyright Louis Monier

Gérard Mendel, (1930-2004), psychanalyste et sociologue, est l'auteur d'ouvrages qui ont trouvé un large public comme La Révolte contre le père et 54 millions d'individus sans appartenance. Il a publié, aux Éditions La Découverte La Psychanalyse revisitée, La Société n'est pas une famille, L'Acte est une aventure, Une histoire de l'autorité et Pourquoi la démocratie est en panne. Il a été le fondateur de la sociopsychanalyse, dont il a animé plusieurs groupes en France et à l'étranger.

L'acte est une aventure

Gérard MENDEL
Loin du fantasme occidental d'une domination absolue de l'esprit sur la nature et la société, s'affirme alors l'idée d'un acte, pouvoir individuel et collectif en quête d'un rapport plus harmonieux avec la réalité qui, parce qu'elle résiste continûment, reste toujours aussi blessante pour le narcissisme humain.

Descendre acheter le journal ? Réflexion : vous délibérez, construisez un projet, argumentez., décision prise, la volonté vous met debout. Alors, dès le premier pas, l'acte vient à la rencontre de l'action-projet qui agrégeait dans votre tête réflexion, délibération, argumentation, décision, volonté. L'acte est une aventure. Toute la réalité imprévisible du monde se trouvait là, en réserve, dont les créations...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés