Lisez! icon: Search engine

Gérard MENDEL

Biographie de Gérard MENDEL

Gérard MENDEL
Crédit photo:
©copyright Louis Monier

Gérard Mendel, (1930-2004), psychanalyste et sociologue, est l'auteur d'ouvrages qui ont trouvé un large public comme La Révolte contre le père et 54 millions d'individus sans appartenance. Il a publié, aux Éditions La Découverte La Psychanalyse revisitée, La Société n'est pas une famille, L'Acte est une aventure, Une histoire de l'autorité et Pourquoi la démocratie est en panne. Il a été le fondateur de la sociopsychanalyse, dont il a animé plusieurs groupes en France et à l'étranger.

Une histoire de l'autorité

Gérard MENDEL

L'autorité est en crise : ce constat, qu'il concerne la famille, l'école, l'entreprise ou l'État, relève aujourd'hui du sens commun. Mais qu'est-ce que l'autorité ?

L'autorité est en crise : ce constat, qu'il concerne la famille, l'école, l'entreprise ou l'État, relève aujourd'hui du sens commun. Mais qu'est-ce que l'autorité ? La réponse n'est pas si évidente. Pour Gérard Mendel, elle impose le détour par l'histoire. Tel est le premier propos de ce livre ambitieux, où l'auteur met en évidence, de l'Inde à l'Afrique, de l'Antiquité aux Temps...

Découvrir le livre
Découvrir le livre