Lisez! icon: Search engine

Gérard MENDEL

Biographie de Gérard MENDEL

Gérard MENDEL
Crédit photo:
©copyright Louis Monier

Gérard Mendel, (1930-2004), psychanalyste et sociologue, est l'auteur d'ouvrages qui ont trouvé un large public comme La Révolte contre le père et 54 millions d'individus sans appartenance. Il a publié, aux Éditions La Découverte La Psychanalyse revisitée, La Société n'est pas une famille, L'Acte est une aventure, Une histoire de l'autorité et Pourquoi la démocratie est en panne. Il a été le fondateur de la sociopsychanalyse, dont il a animé plusieurs groupes en France et à l'étranger.

Une histoire de l'autorité

Gérard MENDEL

L'autorité est en crise : ce constat, qu'il concerne la famille, l'école, l'entreprise ou l'État, relève aujourd'hui du sens commun. Mais qu'est-ce que l'autorité ?

L'autorité est en crise : ce constat, qu'il concerne la famille, l'école, l'entreprise ou l'État, relève aujourd'hui du sens commun. Mais qu'est-ce que l'autorité ? La réponse n'est pas si évidente. Pour Gérard Mendel, elle impose le détour par l'histoire. Tel est le premier propos de ce livre ambitieux, où l'auteur met en évidence, de l'Inde à l'Afrique, de l'Antiquité aux Temps...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.