Lisez! icon: Search engine

Gilles Laporte

Biographie de Gilles Laporte

Gilles Laporte
Crédit photo:
©Déméter
Né en 1945 d'une famille d’ouvriers du textile de Moselle, Gilles Laporte est un authentique Lorrain. 
Se présentant comme un « ouvrier des lettres », il a reçu de nombreux prix littéraires dont le célèbre prix Erckmann-Chatrian. Son œuvre va de la poésie au roman historique, en passant par le théâtre, le film de télévision, le roman contemporain et la biographie. Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres et administrateur de la Société des Gens de lettres, Gilles Laporte intervient régulièrement en milieu scolaire et carcéral, et anime des chroniques littéraires sur RCF. Il est l'auteur aux Presse de la Cité de La Fiancée anglaise, Les Silences de Julien et Le Souffle d'Ange.
 

Autres livres du même genre

Le Souffle d'Ange

Gilles Laporte
Entre 1898 et 1950, de Normandie en Lorraine, un destin de passions : Ange, brillante jeune fille issue d’une famille campagnarde modeste, devient une des grandes figures de la facture d’orgues, un univers très masculin. Le jour inoubliable de l’enfance d’Ange, qui décide de son destin, est celui où elle entend l’orgue de Saint-Georges de Boscherville, une abbaye de sa Normandie natale. Aussitôt, sa conviction est faite : elle consacrera sa vie à cet instrument dont la voix la fascine.
Pas facile quand on est une femme d’origine rurale et modeste en 1900 ! Ange devra...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Presses de la Cité

    5 romans passionnants à dévorer au coin du feu

    L’arrivée de l’hiver est l’occasion de retrouver des rituels simples qui font du bien : profiter de son intérieur, prendre le temps, déguster un bon chocolat chaud… Mais aussi s’évader et rêver grâce à un bon livre. Découvrez notre sélection de 5 romans régionaux qui sont autant de promesses d’intenses moments de lecture, à savourer, calé dans un bon fauteuil, au coin du feu…

    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    Rencontre avec Gilles Laporte

    Pour la parution de son nouveau roman, Gilles Laporte a accepté de répondre à nos questions. Dans La Fiancée anglaise, le jeune Robert Forester décide de partir sur les pas d’Adolphe Lamesch, quartier-maître canonnier de La Combattante. L’auteur revient sur ce personnage historique lié à son histoire personnelle dans cette interview.

    Lire l'article