Lisez! icon: Search engine

Gilles LAPORTE

Biographie de Gilles LAPORTE

Gilles LAPORTE
Crédit photo:
©Artephoto-Stéphane Olivier
Né en 1945 sur la rive gauche de la Moselle, dans une famille d’ouvriers du textile, Gilles Laporte est un authentique Lorrain. Romancier, biographe, scénariste et conférencier, il consacre toute son énergie de créateur et de conteur à son pays et à ses gens qu’il aime passionnément. Il écrit, raconte des histoires, depuis qu’il sait tenir un crayon. Fidèle à sa culture d’origine, il se présente comme un  « ouvrier des lettres ».
Couronnée par de nombreux prix littéraires dont le célèbre prix Erckmann-Chatrian, son œuvre va de la poésie au roman historique, en passant par le théâtre, le film de télévision, le roman contemporain et la biographie. Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres et administrateur de la Société des Gens de lettres, Gilles Laporte a aussi créé et animé quatre magazines littéraires pour radio et TV, et intervient régulièrement en milieu scolaire. 

 

La Fiancée anglaise

Gilles LAPORTE
En mémoire à un héros méconnu de la Seconde Guerre, l'Anglais Robert Forester part accomplir une promesse : retrouver la famille du soldat en Lorraine et remonter le cours de sa vie, frère et fils chéri,  volontaire des Forces navales françaises libres et amant de l'ombre... La nécessité d’une quête et la force du souvenir.  « S’il m’arrive quelque chose, tu iras leur dire combien je les aimais. »
 
A tous, Adolphe Lamesch a laissé un vide immense. C’est sur ses traces que cinquante ans plus tard Robert Forester part à Châtel-sur-Moselle pour rencontrer les membres de sa famille et leur porter les mots de celui qui accompagna son enfance en Angleterre. Telle une promesse, à...
Découvrir le livre
Découvrir le livre

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Presses de la Cité

    Rencontre avec Gilles Laporte

    Pour la parution de son nouveau roman, Gilles Laporte a accepté de répondre à nos questions. Dans La Fiancée anglaise, le jeune Robert Forester décide de partir sur les pas d’Adolphe Lamesch, quartier-maître canonnier de La Combattante. L’auteur revient sur ce personnage historique lié à son histoire personnelle dans cette interview.

    Lire l'article
  • Par Lisez

    Lectures de nos régions : 6 romans pour voir l'Alsace et la Lorraine autrement

    De la fin du XIXe jusqu'au début du XXIe siècle, découvrez l'Alsace et la Lorraine au fil des époques grâce à notre sélection de romans régionaux.

    Lire l'article