Lisez! icon: Search engine

Gilles LAPORTE

Biographie de Gilles LAPORTE

Gilles LAPORTE
Crédit photo:
©Déméter
Né en 1945 d'une famille d’ouvriers du textile de Moselle, Gilles Laporte est un authentique Lorrain. ll se consacre depuis toujours à son pays et à ses gens qu’il aime passionnément. 
Se présentant comme un « ouvrier des lettres », il a reçu de nombreux prix littéraires dont le célèbre prix Erckmann-Chatrian. Son œuvre va de la poésie au roman historique, en passant par le théâtre, le film de télévision, le roman contemporain et la biographie. Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres et administrateur de la Société des Gens de lettres, Gilles Laporte intervient aussi régulièrement en milieu scolaire et anime des chroniques littéraires, notamment sur RCF. Il est l'auteur de La Fiancée anglaise.
 

Les Silences de Julien

Gilles LAPORTE
Le roman d’un couple qui s’aime, puis se perd avec l’arrivée d’un enfant autiste. Grâce aux vertus de la musique et de la lutherie, au soutien sans faille de belles âmes, le petit Julien va s’ouvrir peu à peu à la vie.
Un roman sensible et plein d’espoir.
Julien, adorable enfant du silence, bien sage, ne parle pas… Ses parents, Léopold et Marianne, se sont aimés puis perdus. Dévoré par l’ambition, lui quitte les Vosges et sa famille.
Pleine d’amour pour son fils, Marianne est désemparée car le mot « autisme » vient de surgir dans sa vie. Une amie, passionnée de musique, l’épaule au mieux pour l’éducation de...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Presses de la Cité

    5 romans passionnants à dévorer au coin du feu

    L’arrivée de l’hiver est l’occasion de retrouver des rituels simples qui font du bien : profiter de son intérieur, prendre le temps, déguster un bon chocolat chaud… Mais aussi s’évader et rêver grâce à un bon livre. Découvrez notre sélection de 5 romans régionaux qui sont autant de promesses d’intenses moments de lecture, à savourer, calé dans un bon fauteuil, au coin du feu…

    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    Rencontre avec Gilles Laporte

    Pour la parution de son nouveau roman, Gilles Laporte a accepté de répondre à nos questions. Dans La Fiancée anglaise, le jeune Robert Forester décide de partir sur les pas d’Adolphe Lamesch, quartier-maître canonnier de La Combattante. L’auteur revient sur ce personnage historique lié à son histoire personnelle dans cette interview.

    Lire l'article