Lisez! icon: Search engine

Gisèle SAPIRO

Biographie de Gisèle SAPIRO

Gisèle SAPIRO

Gisèle Sapiro est directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Spécialiste de sociologie des intellectuels, de la littérature et de la traduction, elle est l’auteure de La Guerre des écrivains, 1940-1953 (Fayard, 1999, rééd. 2006) et de La Responsabilité de l’écrivain. Littérature, droit et morale en France, XIXe-XXIe siècle (Seuil, 2011). Elle dirige la collection « Culture et société » chez CNRS Éditions.
 

La sociologie de la littérature

Gisèle SAPIRO
Conditions matérielles de production des œuvres et mode de fonctionnement du champ littéraire ;  sociologie des œuvres, des représentations qu’elles véhiculent aux modalités de leur production par leurs auteurs ; conditions de leur réception et de leur appropriation, usages qui en sont faits. Tels sont les grands domaines de ce champ en pleine expansion, présenté ici par l'une des meilleures spécialistes, à partir d’enquêtes empiriques, d'entretiens, d'observations, d'analyses textuelles. Qu’est-ce qui explique la création littéraire ? La biographie de l’auteur ? Les œuvres contemporaines ? L’histoire littéraire nationale ? Ou les attentes du public ?
La sociologie de la littérature, dont le présent ouvrage propose un état des lieux, est un domaine en pleine expansion. Visant à dépasser le clivage entre analyse interne et analyse externe, elle explore les médiations...
Découvrir le livre
Découvrir le livre