Lisez! icon: Search engine

Graeme MACRAE BURNET

Biographie de Graeme MACRAE BURNET

Graeme MACRAE  BURNET
Crédit photo:
©D.R.
Graeme Macrae Burnet est l’un des grands espoirs de la littérature écossaise. Né en 1967 à Kilmarnock, il a été professeur d’anglais à Prague, Bordeaux, Porto et Londres, avant de s’installer à Glasgow. Son premier roman, The Disappearance of Adele Bedeau (2014), est un hommage à l’œuvre de Simenon, dont il est tout autant un fervent admirateur qu’un spécialiste aguerri. Ce roman lui vaut de remporter le Scottish Book Trust New Writer Award 2013. L’Accusé du Ross-shire, son deuxième roman arrive dans les finalistes du Man Booker Prize 2016, provoquant un véritable phénomène d’édition en Écosse et dans tout le Royaume-Uni.
 
Il aime : Georges Simenon, George Orwell, Crime et Châtiment, Madeleine Bourdouxhe, Edna O’Brien, Samuel Beckett, Sparklehorse, Violent Femmes, Starships de Nicki Minaj, Johnny Cash, les bars, Taxi Driver, Cabaret, les ânes, le ragoût de panse de porc, l’Applecross Inn, l’odeur de la marée basse, l’existentialisme, le karaoké, le mot ‘buzzard’.

L'Accident de l'A35

Graeme MACRAE BURNET
Bonne nouvelle, on a découvert le Simenon du XXIe siècle.
 
Avocat respectable dans une petite ville alsacienne, Bertrand Barthelme, trouve la mort une nuit dans un accident de voiture. Lorsque l’inspecteur Georges Gorski vient annoncer la triste nouvelle à sa femme, celle-ci lui apparaît peu affectée. Une seule question semble l’intriguer : que faisait son mari sur cette route au milieu de la nuit ? Question banale en apparence, mais qui...
Découvrir le livre
Découvrir le livre

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    Lisez

    Le Noël des auteurs : 5 questions délicieusement festives à Graeme Macrae Burnet

    Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. Graeme Macrae Burnet est un écrivain écossais fervent admirateur de Simenon. Preuve que son intérêt pour la France ne s'arrête pas à la lecture des enquêtes de Maigret, il a publié deux polars mettant en scène un inspecteur alsacien nommé Georges Gorski (La Disparition d'Adèle Bedeau et L'Accident de l'A35). Il nous parle de traditions familiales, d'Isabelle Huppert et d'un chant de Noël tout sauf traditionnel.

    Lire l'article
  • Focus
    Sonatine

    À la recherche de Raymond Brunet, l'auteur mystérieux de "La Disparition d'Adèle Bedeau"

    Qui est Raymond Brunet, le mystérieux auteur de La Disparition d'Adèle Bedeau et de L'Accident de l'A35 ? Ses deux romans - se situant dans la petite ville alsacienne de Saint Louis - ont été réédités par Graeme Macrae Burnet et Julie Sibony chez Sonatine Éditions. Les étudiants du Lycée Jean Mermoz, à Saint Louis, ont mené l'enquête pour vous.

    Lire l'article