Lisez! icon: Search engine

Grégory QUENET

Biographie de Grégory QUENET

Grégory QUENET

Grégory Quenet est historien, membre de l’Institut universitaire de France et professeur d’histoire de l’environnement à l’université de Versailles-Saint-Quentin. Il a notamment publié Les Tremblements de terre en France aux XVIIe et XVIIIe (Champ Vallon, 2005) et Qu'est-ce que l'histoire environnementale ? (Champ Vallon, 2014)

Versailles, une histoire naturelle

Grégory QUENET
Considéré comme l’une des plus belles réalisations de l’art français, lieu du pouvoir qui dit le pouvoir, objet savamment décortiqué, Versailles est devenu la France : l’histoire incorporée en un palais et ses jardins. En vérité, une partie du lieu, animal, organique, vivant, a définitivement disparu après 1789. C’est cette autre histoire que raconte ce livre original, qui sape l’histoire officielle du rapport entre pouvoir et nature en France. On croit bien connaître Versailles – son château, ses perspectives étudiées et ses jardins au cordeau –, ce lieu du pouvoir qui se met majestueusement en scène et incarne à lui seul la France et son histoire.
Le domaine actuel de Versailles ne représente pourtant que le dixième de celui d’autrefois. Au sein de l’immense Grand Parc, dynamique, vivant et giboyeux,...
Découvrir le livre
Découvrir le livre