Lisez! icon: Search engine

Guillaume FRANTZWA

Biographie de Guillaume FRANTZWA

Guillaume FRANTZWA
Guillaume FRANTZWA
Guillaume FRANTZWA

1520

Guillaume FRANTZWA
Il y a cinq siècles, le Moyen Age passait à la Modernité. La plupart des dates clés sont le témoin d’événements fondateurs : 476 marque la fin de l’empire romain d’Occident, 1453 la chute de Constantinople. Dans ce paysage, 1520 est l’exception qui confirme la règle. Année en suspens, elle se caractérise non par un événement majeur mais par une multiplication de faits qui font basculer le Moyen Âge dans la modernité.
En 1520,...
Découvrir le livre
Guillaume FRANTZWA
Découvrir le livre

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Perrin

    Le camp du Drap d'Or : un duel d'orgueils analysé par Guillaume Frantzwa

    Guillaume Frantzwa est archiviste paléographe et docteur en histoire de l’art à l’université de Paris-I Sorbonne. Il vient de publier aux éditions Perrin "1520. Au seuil d’un monde nouveau". Dans ce premier essai, l’auteur brosse avec talent les soubresauts de ce monde qui, rompant avec la chrétienté, inaugurent un nouvel ordre mondial qui sera celui de l’Europe moderne.

    Lire l'article
  • Interview
    Perrin

    Guillaume Frantzwa : "J'ai retenu 1520 comme année de passage d'une époque à une autre"

    La plupart des dates clés sont le témoin d’événements fondateurs. Dans ce paysage, 1520 est l’exception qui confirme la règle. Pourtant, cette année est le témoin d’évolutions politiques, culturelles, religieuses fortes. Guillaume Frantzwa brosse les soubresauts de cette époque qui préfigure l’émergence d’un nouvel ordre mondial : celui de l’Europe moderne. Interview.

    Lire l'article