Lisez! icon: Search engine

Henri BERGERON

Biographie de Henri BERGERON

Henri BERGERON

Henri Bergeron est chercheur à Sciences Po, au Centre de sociologie des organisations (CNRS), et coordinateur scientifique de la chaire Santé de Sciences Po. Il poursuit des recherches sur les politiques de santé et les transformations de la médecine. Il est, entre autre, l'auteur de L'État et la toxicomanie. Histoire d'une singularité française (PUF, 1999).

Sociologie de la drogue

Henri BERGERON

Quels sont les déterminants du développement si singulier de la consommation de drogues à la fin du XIXe siècle, puis à sa massification dans les années 1960 ? Comment comprendre leurs usagers, leur classement arbitraire, les catégories sociales et politiques qu'elles engendrent ?

La consommation de substances psychoactives, réputées engendrer la toxicomanie, classées comme « stupéfiants » par le droit, est un fait social établi : l'usage de ce que l'on nomme communément les drogues (héroïne, cocaïne, etc.) s'est développé en Occident au XIXe siècle pour s'y diffuser massivement à partir des années 1950. Cette pratique sociale courante demeure le plus souvent récréative...

Découvrir le livre
Découvrir le livre