En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        Hortense DUFOUR

        Biographie de Hortense DUFOUR

        Hortense DUFOUR
        Crédit photo:
        ©Arnaud Février
        Née à Saintes, Hortense Dufour est fille d’un magistrat français et d’une musicienne italienne. Durant son enfance, elle a séjourné pendant trois ans à Madagascar et aux Comores. Depuis toujours, elle consacre sa vie à l’écriture et à la littérature. A Paris, elle suit des études de lettres modernes. « J’ai toujours écrit, dit-elle. C’est tombé sur moi comme la grâce... Une journée sans écrire a toujours été pour moi une journée qui n’a pas existé. Mon sang est devenu de l’encre. »
        Hortense Dufour a reçu le Grand Prix des lectrices du magazine Elle pour son roman La Marie-Marraine, traduit en plusieurs langues et adapté au cinéma par Robert Enrico sous le titre L’Empreinte des géants. Elle a également été couronnée du prix du Livre Inter en 1983 pour Le Bouchot. Parmi ses autres romans, citons Le Tournis (Grasset, 1984), La Fille du saulnier (Grand Prix de l’Académie de Saintonge, Grasset, 1992), Charivari (Seuil, 1998), Le Bois des abeilles (Flammarion, 2005), Ce que l’océan ne dit pas (Flammarion, 2008), Ces jours heureux (Flammarion, 2014)…
        Ses nombreuses biographies (la comtesse de Ségur, Marie-Antoinette, la reine Margot, Colette, George Sand, Jeanne d’Arc, Sissi, Madame de Pompadour…) lui valent d’être invitée régulièrement à l’émission Secrets d’histoire sur France 2. Elle écrit aussi des fictions pour TF1 et France 3.
        Le prix Hortense Dufour a été créé en 2010 par le Lions Club de Marennes-Oléron. Il récompense un premier ou un second roman.
        Hortense Dufour est chevalier des Arts et des Lettres depuis 2010.

         

        Le Jeune Homme sous l'acacia

        Hortense DUFOUR
        Tout commence dans un hameau au cœur des marais charentais au sein d’une famille d’agriculteurs aisés. La naissance tardive du benjamin, Michel, d’une beauté d’archange, va briser l’apparente harmonie des choses, des lieux, des êtres… Loin, loin du hameau.
        Loin.
        Là où il naîtrait à part entière.

        Cet enfant si beau, si singulier, a semé le trouble dans cette famille de propriétaires terriens. Le malheur d’être né trop tard.... Pendant son enfance, Michel, baptisé « Bel Ange » par Tante Didine, ne connaîtra l’affection, la douceur, la poésie des choses qu’auprès d’elle ;  et le bonheur à l’ombre...
        Découvrir le livre
        Découvrir le livre

        Les autres livres de Hortense DUFOUR