Lisez! icon: Search engine

Immanuel WALLERSTEIN

Biographie de Immanuel WALLERSTEIN

Immanuel WALLERSTEIN

Immanuel Wallerstein (1930-2019), historien, sociologue et économiste américain reconnu, senior research scholar à l'université de Yale, a été directeur du Centre Fernand-Braudel  pour l'étude des économies, des systèmes historiques et des civilisations à l'université de Binghamton (New York). Il était également chercheur rattaché à la Maison des sciences de l'homme à Paris, et il a présidé l'Association internationale de sociologie. Il est l'auteur de nombreux livres dont Le Système du monde du XVe siècle à nos jours (Flammarion), Le capitalisme historique (La Découverte, 2e édition, 2002), traduit dans de nombreuses langues, Après le libéralisme (L'Aube, 1999), L'Utopisme, (L'Aube, 2000), Sortir du monde états-unien (Liana Lévi, 2004).

Le capitalisme historique

Immanuel WALLERSTEIN
Disponible le 27 Février 2020

Comment le capitalisme, « système-monde » à soi seul, fonctionne-t-il ? Le « progrès » qui l’anime peut-il se tarir ou se renouveler, quitte à le modifier totalement ? Une brillante synthèse historique et économique de référence, signée de l'un des plus grands historiens de la mondialisation.

Dans ce bref essai, très accessible, Immanuel Wallerstein propose une approche synthétique des idées forces qui traversent son œuvre, consacrée à l’étude du capitalisme comme entité globale et historique, constituant le système-monde moderne. En retraçant les étapes du capitalisme au cours des cinq derniers siècles, il met en évidence ses composantes qui ont constamment évolué comme celles qui sont restées...

Découvrir le livre
Découvrir le livre