Lisez! icon: Search engine

Jacqueline Picoche

Biographie de Jacqueline Picoche

Jacqueline  Picoche
Jacqueline Picoche est une linguiste française de renom, qui s’est spécialisée dans la lexicologie – ou plus précisément la science des mots, de leurs fonctions et de leurs relations. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages autour du thème lexical, notamment le Dictionnaire étymologique du français publié aux Éditions Le Robert. Édité pour la première fois en 1992 avec la collaboration de Jean-Claude Rolland, cet ouvrage constitue un véritable arbre généalogique des mots. Jacqueline Picoche y expose l’origine de chaque terme, sa date d’apparition, son sens originel et ses évolutions, ainsi que les diverses formes prises par ce mot.

Dès l’enfance, Jacqueline Picoche se passionne pour les mots. Elle entre à l’École normale supérieure, où elle obtient une agrégation de grammaire. Dans le cadre de son cursus, elle soutient deux thèses liées à des questions lexicales. La première, Le vocabulaire psychologique dans les chroniques de Froissart, est à l’origine du « Lexique de Jean Froissart, Chroniques », inséré dans le Dictionnaire du moyen français, actuellement disponible sur le site Internet de l’auteure. Puis Jacqueline Picoche réalise sa deuxième thèse intitulée Un vocabulaire picard d’autrefois : le parler d’Ételfay (Somme) : étude lexicologique et glossaire étymologique. Grâce à ce travail, elle devient directrice du Centre d’études picardes de l’université d’Amiens.

Jacqueline Picoche se préoccupe également de l’enseignement du vocabulaire. En 2002, la lexicologue réalise le Dictionnaire du français usuel (éditions Duculot), avec la complicité de Jean-Claude Rolland. Cet ouvrage à visée pédagogique offre un large panorama du lexique français. Soucieuse de vulgariser l’apprentissage des mots, Jacqueline Picoche développe
Vocanet, une méthode pédagogique pour favoriser l’enseignement du vocabulaire aux enfants.

Véritable amoureuse de la langue française, elle s’est beaucoup investie dans la recherche et l’enseignement. Elle appartient au Groupe d’étude en histoire de la langue française ainsi qu’à plusieurs associations dont Avenir de la langue française et l’Association pour l’information et la recherche sur les orthographes et les systèmes d’écriture. Jacqueline Picoche est également membre du Conseil international de la langue française.

Le Robert - Dictionnaire d'étymologie du français poche plus

Jacqueline Picoche
L'arbre généalogique des mots en format poche dans une nouvelle édition. Savez-vous que les mots lire et récolte ont la même racine ?
Que chauvin , espiègle et rocambolesque viennent de noms de personnages de la littérature ?

Pour chaque mot, retrouvez :
  • son origine (langue d'origine, racine...)
  • sa date d'apparition dans la langue
  • son sens originel et les évolutions de ce sens
  • les diverses formes prises depuis sa première attestation

Le classement des mots par familles historiques...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.