Lisez! icon: Search engine

Jacques André BERTRAND

Biographie de Jacques André BERTRAND

Jacques André BERTRAND
Crédit photo:
©Maxime Reychman

Jacques A. Bertrand a forgé son humour salubre à force d’observation, d’épreuves et de distance – humour indissociable d’un sens aigu de la langue, de la littérature et de la culture. Il en a témoigné régulièrement dans l’émission de France Culture « Des papous dans la tête ». Depuis Tristesse de la Balance et autres signes, en 1983, il a publié une trentaine d’ouvrages dont Le Pas du loup (prix de Flore), Derniers camps de base avant les sommets (prix Grand-Chosier), L’Angleterre ferme à cinq heures, La Course du chevau-léger, J’aime pas les autres, Les Sales Bêtes (prix 30 millions d’amis), Les autres, c’est rien que des sales types (grand prix de l’Humour noir), Mariages, Commandeur des Incroyables et autres Honorables Correspondants, Comment j’ai mangé mon estomac (prix Paroles de Patients), Brève histoire des choses (prix Alexandre-Vialatte), et Biographies non autorisées ou Quelques conseils pour venir au monde (2017). Cette chaise est libre ? est son dernier ouvrage paru aux éditions Julliard.

Nouveauté

Chronique de la vie continue

Jacques André BERTRAND
« Seule la lecture de Jacques A. Bertrand peut rendre l’homme meilleur et plus heureux. » Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur.

Publié en 1984, Chronique de la vie continue, dont le titre est déjà en soi tout un programme, est le second livre écrit par Jacques A. Bertrand. Le style et l’humour inimitables de ce « funambule plein de grâce qui rit au bord des gouffres et voit dans la légèreté une indispensable politesse à rendre à l’existence » (Gérard Pussey,...

Découvrir le livre
Nouveauté
Découvrir le livre