Lisez! icon: Search engine

Jacques BÉAL

Biographie de Jacques BÉAL

Jacques BÉAL
Jacques Béal est un ancien journaliste au Courrier picard. Il participe à des conférences, des lectures et intervient dans les lycées et les collèges. Il a publié l’anthologie Les Poètes de la Grande Guerre au Cherche-Midi (adapté au théâtre avec Tchéky Karyo) et a beaucoup écrit sur sa région. Il est l'auteur aux Presses de la Cité des romans Les Ailes noires et Rendez-vous au sourire d'Avril.
Avec La Griffue, Jacques Béal nous fait découvrir le métier aujourd'hui disparu de chasse-marée.

La Griffue

Jacques BÉAL
Entre 1832 et 1848, une plongée romanesque dans l’univers des derniers chasse-marée, entre Paris et Boulogne-sur-Mer, sur les pas d’une jeune femme volontaire surnommée « la Griffue », qui devra puiser dans les secrets de sa famille pour comprendre la disparition étrange du père tant aimé.
 
A dix ans, au carnaval de Boulogne, Marie-Suzanne, fascinée par un montreur d’ours, est griffée à la joue gauche par l’animal. A vingt ans, en 1842, celle que l’on surnomme depuis « la Griffue » se retrouve, à la mort accidentelle de son père, la digne héritière d’une grande dynastie de chasse-marée, qui depuis des décennies assurent dans un délai très court...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.