Lisez! icon: Search engine

Jacques CHIRAC

Biographie de Jacques CHIRAC

Jacques CHIRAC

Après des études au lycée Louis-le-Grand. ce fils d'un administrateur de sociétés, né à Paris en novembre 1932. intègre Sciences-po. puis l'ENA. Dès 30 ans, Jacques Chirac entre au cabinet de Georges Pompidou. alors Premier ministre. Sa carrière politique est lancée : il alterne, voire cumule, mandats locaux et postes gouvernementaux. Il fonde le mouvement du RPR en 1976. Il est Premier ministre de Giscard puis de François Mitterrand sous la première cohabitation. Elu une première fois Président de la République en 1995 il est réélu en 2002 pour un quinquennat. Il se consacre dorénavant à la Fondation Jacques Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures et comme tous les anciens présidents de la République, il est membre de droit à vie du Conseil constitutionnel. 

Une nouvelle France

Jacques CHIRAC

En avril 1993, Jacques Chirac décide de prendre ses distances avec l’exercice du pouvoir. Il se donne le temps et la liberté de réfléchir.
« Il n’y a pas de fatalité de la crise », nous dit-il « la France retrouvera prospérité et harmonie en conciliant esprit de conquête et progrès social. »
Dans ce manifeste dédié aux jeunes nés après 1968,...

Découvrir le livre
Découvrir le livre