Lisez! icon: Search engine

Jacques HEERS

Biographie de Jacques HEERS

Jacques HEERS

Agrégé d'Histoire, Jacques HEERS a été professeur aux facultés des lettres et aux universités d'Aix-en-Provence, d'Alger, de Caen, de Rouen, de Paris X-Nanterre et de la Sorbonne (Paris IV), directeur du département d'études médiévales de Paris-Sorbonne. Parmi ses ouvrages principaux : Précis d'histoire du Moyen Age, Christophe Colomb, La Vie quotidienne à la cour pontificale au temps des Borgia et des Médicis et, chez PERRIN : Le Moyen Age, une imposture ; Gilles de Rais ; La première croisade Libérer Jérusalem et Jacques Coeur .

Chute et mort de Constantinople

Jacques HEERS

Deux dates charnières dans l'histoire de Constantinople, mais aussi dans celle de l'Occident, entre lesquelles l'auteur retrace de manière saisissante l'agonie d'un empire.

La ville de Constantinople, rempart de la Chrétienté en Orient, a, pendant plus de mille ans, résisté à tous les assauts. Elle est tombée en deux temps et, paradoxalement, le premier coup lui fut porté en 1204 par les croisés venus d'Occident, payés par Venise et avec l'accord tacite de Rome.

Réduits dès lors à fort peu, l'empire "byzantin" fut...

Découvrir le livre
Découvrir le livre