Lisez! icon: Search engine

Jacques VÉRON

Biographie de Jacques VÉRON

Jacques VÉRON

Jacques Véron est démographe et directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Ses travaux portent principalement sur la relation entre population, environnement et développement ainsi que sur la démographie de l’Inde. Il a publié dans la collection « Repères » L’Urbanisation du monde (2006) et codirigé un Dictionnaire de démographie et des sciences de la population (Armand Colin, 2011).

Démographie et écologie

Jacques VÉRON

Que recouvre exactement le terme « population » ? Dans quelle mesure le développement résout-il des problèmes et en crée-t-il d’autres ? Existe-t-il une « bonne » échelle d’observation ? Quel est le sens de la relation entre population et environnement dans tel contexte particulier ?

Depuis un demi-siècle, la terre a connu de profonds changements environnementaux, tandis que la population mondiale faisait plus que doubler, passant de 3 milliards d’habitants en 1960 à 7 milliards aujourd’hui. Dans le même temps, le monde a continué de s’urbaniser, plus de la moitié de l’humanité vivant actuellement dans une ville.
Les modifications de l’environnement tiennent à la croissance...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.