Lisez! icon: Search engine

Jacques VÉRON

Biographie de Jacques VÉRON

Jacques VÉRON

Jacques Véron est démographe et directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Ses travaux portent principalement sur la relation entre population, environnement et développement ainsi que sur la démographie de l’Inde. Il a publié dans la collection « Repères » L’Urbanisation du monde (2006) et codirigé un Dictionnaire de démographie et des sciences de la population (Armand Colin, 2011).

Démographie et écologie

Jacques VÉRON

Que recouvre exactement le terme « population » ? Dans quelle mesure le développement résout-il des problèmes et en crée-t-il d’autres ? Existe-t-il une « bonne » échelle d’observation ? Quel est le sens de la relation entre population et environnement dans tel contexte particulier ?

Depuis un demi-siècle, la terre a connu de profonds changements environnementaux, tandis que la population mondiale faisait plus que doubler, passant de 3 milliards d’habitants en 1960 à 7 milliards aujourd’hui. Dans le même temps, le monde a continué de s’urbaniser, plus de la moitié de l’humanité vivant actuellement dans une ville.
Les modifications de l’environnement tiennent à la croissance...

Découvrir le livre
Découvrir le livre