Lisez! icon: Search engine

Jan WOLKERS

Biographie de Jan WOLKERS

Jan WOLKERS
Crédit photo:
© © Harry Cock – via ANP-Hollandse Hoogte
Né en 1925, Jan Wolkers est le troisième d’une famille de onze enfants. Très tôt, il prend ses distances avec l’éducation protestante rigide de ses parents pour étudier les arts plastiques à l’École nationale des beaux-arts d’Amsterdam. Il vit quelque temps à Salzbourg, en Autriche, puis à Paris, où il suit les cours de Zadkine. Au début des années 60, il épouse celle qui va lui inspirer ses œuvres les plus célèbres. Mais ce mariage tourne vite au divorce. De cette déception, il va tirer un sublime roman d’amour et de deuil, Les Délices de Turquie (1969 pour l’édition néerlandaise ; 1976 pour la première édition chez Belfond), qui sera son plus grand succès littéraire. Le livre sera adapté au cinéma en 1973 par Paul Verhoeven avec Rutger Hauer et Monique Van de Ven et désigné comme le meilleur film néerlandais du xxe siècle.
Artiste total, sculpteur et peintre de renom, éternel révolté refusant tous les honneurs qui lui étaient proposés, Jan Wolkers s’éteint dans son sommeil en 2007.

Les Délices de Turquie - Nouvelle édition

Jan WOLKERS
Original, cru, provocateur, tendre, joyeux, désespéré, un roman puissant, entre Les Valseuses et Le Dernier Tango à Paris, par un des plus grands écrivains hollandais. A Amsterdam, dans les années 60.

« Deux pigeons s’aimaient d’amour tendre…
Cette histoire a été racontée sur tous les tons, sur tous les temps. Mais voici que de Hollande nous arrive une passion folle et grave, érotique et drôle, tragique et délirante. Les Délices de Turquie sont à la littérature ce que Le Dernier Tango à Paris fut au cinéma :...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés