Lisez! icon: Search engine

Jean-Bernard Pouy

Biographie de Jean-Bernard Pouy

Jean-Bernard Pouy
Jean-Bernard Pouy est un écrivain français reconnu pour ses nombreux romans noirs.

Parmi ses publications, il a été coauteur de l’ouvrage Le grand jeu du dico publié aux Éditions Le Robert, en collaboration avec Lucas Fournier et Kevin Keiss. Ce livre invite les lecteurs à retrouver la définition, parmi cinq proposées, de mots oubliés tels qu’« abigoti », « goronner » ou encore « zinzolin ». Concocté par des amoureux des mots, ce jeu propose de découvrir les drôleries, les bizarreries et les beautés de la langue française.

Jean-Bernard Pouy s’est illustré en tant que créateur et directeur de collection. Il est à l’origine de la série consacrée au personnage du Poulpe (éditions Baleine) ainsi que des collections Zèbres, Pierre de Gondol, Série grise et Tourisme et polar. Il a également publié onze ouvrages au sein de la collection « Série Noire » de Gallimard. Par la suite, il rendra hommage à cette série en fondant la « Suite Noire » aux éditions La Branche.

Jean-Bernard Pouy obtient, en 2008, le Grand Prix de l’humour noir pour Le Petit Bluff de l’alcootest, paru aux éditions La Branche, ainsi que pour l’ensemble de son œuvre.

L’auteur se qualifie de « libertaire et anar ». Il défend la littérature populaire et s’engage pour l’existence d’un niveau de lecture accessible à tous. En 1996, il reçoit le grand prix Paul-Féval de littérature populaire pour RN86 et La Petite Écuyère a cafté, aux éditions Baleine.

Friand d’écriture à contrainte, Jean-Bernard Pouy s’amuse à se fixer des défis, par exemple commencer et terminer les chapitres d’un roman par la même lettre. Challenge qu’il a relevé dans La Pêche aux anges, édité par Gallimard.

Jean-Bernard Pouy a également participé à l’émission « Des papous dans la tête » sur France Culture où se mêlaient jeux littéraires, d’écriture et de langage.

Le grand jeu du dico : 100 mots rares et improbables que vous pourriez utiliser tous les jours

Lucas Fournier, Jean-Bernard Pouy, Kevin Keiss
100 mots, 500 définitions vraies ou fausses, sérieuses ou loufoques, saurez-vous retrouver les bonnes ? Embarquez à bord d'un petit livre pas comme les autres pour un voyage dans les drôleries, les bizarreries et les beautés de la langue française. 
 
Un livre drôle et intelligent qui revisite le concept du jeu du dictionnaire !

Découvrez, en vous amusant, 100 mots rares et improbables de la langue française qui désignent des faits, des habitudes, voire des vilaines manies que l’on expérimente tous les jours sans pour autant être capable de les nommer !...
Découvrir le livre
Découvrir le livre