Lisez! icon: Search engine

Jean-Claude MONOD

Biographie de Jean-Claude MONOD

Jean-Claude MONOD

Jean-Claude Monod, docteur en philosophie, chercheur au CNRS (Archives Husserl), est l'auteur de La Querelle de la sécularisation (Vrin, 2002) et de nombreux articles de philosophie politique, principalement consacrés à Foucault, Max Weber et Carl Schmitt.

Penser l'ennemi, affronter l'exception

Jean-Claude MONOD

Montée en puissance de la figure d’un nouvel « ennemi », le terroriste, « combattant irrégulier » avec ou sans territoire, mise en place dans les démocraties de législations attentatoires aux libertés publiques, remise au goût du jour de la notion d’« état d’exception » : notre actualité la plus récente rendait nécessaire la réédition de ce livre, qui remonte aux sources intellectuelles de ces notions controversées, le juriste et philosophe allemand Carl Schmitt (1888-1985).

Montée en puissance de la figure d’un nouvel « ennemi », le terroriste, « combattant irrégulier » sans territoire, mise en place dans les démocraties de législations attentatoires aux libertés publiques, remise au goût du jour de la notion d’« état d’exception » : notre actualité semble convoquer de manière frappante les analyses du célèbre philosophe et juriste allemand Carl...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.