Lisez! icon: Search engine

Jean de LA FONTAINE

Biographie de Jean de LA FONTAINE

Jean de LA FONTAINE
Jean de La Fontaine, né en 1621 à Château-Thierry et mort en 1695 à Paris, est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure pour ses contes. On lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. il est reçu à l'Académie française en 1684. Mêlé aux débats de l'époque, il se range dans le parti des Anciens dans la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes. Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes ont déterminé le succès de cette œuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française.

Fables (Intégrale)

Jean de LA FONTAINE
Pour la comédie, la tragédie ou l’éloquence, toutes les places étaient déjà prises. La Fontaine ressuscite alors la fable, qui dormait depuis l’Antiquité et le Moyen Âge. Un genre très humble mais qui lui offrait tout le théâtre de l’univers.
Avec des animaux, il allait bâtir une comédie humaine immense et prodigieuse de délices et de cruauté, et réinventer, dirait-on, la...
Découvrir le livre
Découvrir le livre