Lisez! icon: Search engine

Jean-François BERT

Biographie de Jean-François BERT

Jean-François BERT
Jean-François Bert est historien des sciences sociales, maître d'enseignement et de recherche à l'université de Lausanne. Il s'intéresse à l'histoire des pratiques savantes et à l'anthropologie des savoirs. Ses principaux travaux portent sur la réception de Michel Foucault dans les sciences humaines. Il a participé à l'édition des Oeuvres de Michel Foucault dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard, 2015).

Introduction à Michel Foucault

Jean-François BERT

Foucault n'est pas de ceux qui se laissent facilement saisir et l'objectif de cet ouvrage est d'éclairer, dans toute leur richesse et leur diversité, les enjeux de ses travaux pour en faire ressortir l'intérêt actuel pour les sciences sociales et, pourquoi pas, aider à penser différemment l'enfermement, les institutions et la société, le rapport à soi et le dire-vrai.

Michel Foucault (1926-1984) aura été en France le plus novateur des maîtres à penser – maître sans programme qui a su offrir à ses lecteurs une « boîte à outils » qu’il expose par fragments dans ses entretiens, cours, articles et livres…
Philosophe « par défaut », Foucault était loin d’ignorer les méthodes, les auteurs et surtout les controverses qui agitaient...
Découvrir le livre
Découvrir le livre