Lisez! icon: Search engine

Jean GARRIGUES

Biographie de Jean GARRIGUES

Jean GARRIGUES

Jean Garrigues est spécialiste d'histoire politique, professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Orléans, chargé de cours à l'institut d'études judiciaires de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et président du Comité d’histoire parlementaire et politique. Il a notamment publié Le Général Boulanger ; La République des hommes d'affaires 1870-1900 ; Les scandales de la République ; Histoire du Parlement en France de 1789 à nos jours ; La France de la Ve République 1958-2008.

La République incarnée

Jean GARRIGUES
À la recherche de l'homme providentiel. Pourquoi et comment certains hommes d’État français ont su, par leur charisme, incarner la République depuis les pères-fondateurs de la IIIe jusqu'à nos jours.

Lorsque Emmanuel Macron est devenu président de la République, on a beaucoup parlé d’une réappropriation de la fonction, tant il a paru incarner la République en restaurant l’autorité et la distance que le général de Gaulle avait insufflées à la plus haute magistrature de l’État. C’est que, depuis un siècle et demi, se pose la question centrale de la confrontation...

Découvrir le livre
Découvrir le livre

Les autres livres de Jean GARRIGUES

Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.