Lisez! icon: Search engine

Jean GARRIGUES

Biographie de Jean GARRIGUES

Jean GARRIGUES

Jean Garrigues est spécialiste d'histoire politique, professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Orléans, chargé de cours à l'institut d'études judiciaires de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et président du Comité d’histoire parlementaire et politique. Il a notamment publié Le Général Boulanger ; La République des hommes d'affaires 1870-1900 ; Les scandales de la République ; Histoire du Parlement en France de 1789 à nos jours ; La France de la Ve République 1958-2008.

La République incarnée

Jean GARRIGUES
À la recherche de l'homme providentiel. Pourquoi et comment certains hommes d’État français ont su, par leur charisme, incarner la République depuis les pères-fondateurs de la IIIe jusqu'à nos jours.

Lorsque Emmanuel Macron est devenu président de la République, on a beaucoup parlé d’une réappropriation de la fonction, tant il a paru incarner la République en restaurant l’autorité et la distance que le général de Gaulle avait insufflées à la plus haute magistrature de l’État. C’est que, depuis un siècle et demi, se pose la question centrale de la confrontation...

Découvrir le livre
Découvrir le livre