RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Jean-Joseph BOILLOT

            Biographie de Jean-Joseph BOILLOT

            Jean-Joseph BOILLOT

            Jean-Joseph Boillot est agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en économie. Il a notamment enseigné à l’École normale supérieure et travaillé sur l’Asie comme chercheur associé au CEPII. Après de multiples séjours en Inde et en Chine au cours des années 1980, il soutient en 1989 une thèse sur le modèle Indien de Développement comparé en particulier à la Chine.

            Il rejoint en 1990 le ministère des Finances comme conseiller économique pour suivre les processus de transition dans les grandes zones émergentes du monde : Europe centrale et orientale, ex-URSS, Asie émergente et du monde chinois et enfin conseiller financier pour l’Inde et l’Asie du Sud à partir de New Delhi entre 2003 et 2005 pour la Direction du Trésor.

            Il rentre à Paris en 2006 comme spécialiste Inde-Chine partageant son temps entre des enseignements spécialisés sur ces pays et des activités de conseil pour des organismes publics et de grandes entreprises ainsi qu’au club du CEPII dont il anime le cycle « pays émergents » depuis 2007. Dans ce cadre, il a ouvert un nouveau champs de recherche autour de la montée de l'Afrique et son impact sur les deux géants asiatiques qui l'a conduit a élaborer le concept de "Chindiafrique".

            Présenté à l'occasion de plusieurs conférences tenues en 2011 et 2012, c'est aussi le titre d'un livre annoncé par l'éditeur Odile Jacob pour Janvier 2013. On en retiendra deux idées: la notion de "triangle des géants" comme nouvel espace structurant de l'économie mondiale à l'horizon 2030; l'importance de la notion de "business modèles" dans la construction de cet espace avec les concepts d' innovations "frugales" ou "disruptives".

            Auteur de plus de 20 livres, dont "KAL, un abécédaire de l'Inde moderne" (Buchet-Chastel 2011), "L’Économie de l’Inde" à La Découverte en 2006 (2e éd en 2010), et "Chine Hong Kong Taïwan, une nouvelle géographie économique de l’Asie" à La Documentation Française, J.J. Boillot est co-Fondateur du Euro-India Economic & Business Group (EIEBG), membre du comité éditorial d’Alternatives économiques, du EuroIndia Center, de l’Association France-Union Indienne et de Confrontation Europe. Il est marié et a deux filles.

            Page Personnelle

            Site cepii.fr

            L'économie de l'Inde

            Jean-Joseph BOILLOT

            La population indienne a gagné près de 200 millions d’habitants depuis la première édition de ce livre en 2006 et son PIB a augmenté de près de 2,5 fois pendant ces dix années. C’est dire l’ampleur des changements quantitatifs et qualitatifs de l’économie indienne passée du statut de pays sous-développé à celui de grand pays émergent. Une troisième édition mise à jour par l'un des meilleurs spécialistes de la question.

            Alors que la Chine connaît en 2015 les premiers soubresauts de sa mutation postdécollage, certains voient l’Inde prendre le relais pour les trente prochaines années. Est-ce crédible ? En dépit d’une croissance qui s’est accélérée, l’Inde bute sur un ensemble de contradictions qui obèrent le développement, comme la pauvreté de masse et les inégalités. Il en résulte une lenteur de...

            Découvrir le livre
            Découvrir le livre