Lisez! icon: Search engine

Jean Malaurie

Biographie de Jean Malaurie

Jean Malaurie
Jean Malaurie, fondateur et directeur de la collection Terre Humaine, souligne dans sa postface l’importance de cette oeuvre, témoignant de la nécessité d’un contrôle sans indulgence des centres psychiatriques. Il remarque que Michel Foucault nous a conduits à réfléchir sur l’extraordinaire autorité du psychiatre qui signait, seul, le bon d’entrée, mais également le billet de sortie de l’interné. Ne peut-on soumettre les centres psychiatriques à des enquêtes dénuées de complaisance ?
Jean Malaurie est naturaliste de formation, ethno-historien et spécialiste des peuples arctiques auprès desquels il a conduit 31 missions ; il a observé et étudié chez ceux-ci des scènes d’hystérie appelées piblokto. Fermement engagé dans de la défense des droits des peuples arctiques, Jean Malaurie apparaît, dans l’histoire des idées contemporaines, comme une personnalité inclassable. À travers ses écrits, ses combats et ses fonctions à l’UNESCO, son influence ne cesse de croître.

Autres livres du même genre

La Chute du ciel

Davi Kopenawa, Bruce Albert
Ce livre a été écrit à partir des paroles de Davi Kopenawa, chaman et leader des Indiens Yanomami du Brésil, recueillies dans sa langue par Bruce Albert, ethnologue français auquel le lie une amitié de plus de trente ans.
Davi Kopenawa retrace sa vocation de chaman depuis l’enfance et révèle une métaphysique séculaire s'appuyant sur l’usage de puissants hallucinogènes. Il relate,...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés