Lisez! icon: Search engine

Jean-Marc BERLIERE

Biographie de Jean-Marc BERLIERE

Jean-Marc BERLIERE
Professeur d’histoire émérite, spécialiste des questions de police aux XIXe et XXe siècles, Jean-Marc Berlière a publié une Histoire des polices en France, de l’Ancien Régime à nos jours, ainsi que, chez Perrin, Policiers français sous l’Occupation et La Naissance de la police moderne.
 

Les grandes affaires criminelles du Moyen Âge à nos jours

COLLECTIF
Les historiens mènent l'enquête et se penchent sur 18 affaires criminelles, du Moyen Âge à la Ve République - de Gilles de Rais à Jacques Roseau, la dernière victime de l'Algérie française. Le crime fascine, le crime passionne et le crime fait vendre. Or depuis l’engagement de Voltaire dans l’affaire Calas, et celle des « intellectuels » dans l’affaire Dreyfus, l’histoire et les historiens ont toute leur place pour enquêter sur cette « passion française ». D'autant que l’enquête, c’est-à-dire la recherche des traces et indices pour l’établissement des faits, de la...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.