Lisez! icon: Search engine

Jean-Michel Maulpoix

Biographie de Jean-Michel Maulpoix

Jean-Michel Maulpoix

Professeur émérite à l’université de la Sorbonne Nouvelle, agrégé de lettres modernes, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, auteur d’une thèse de doctorat d’État sur la notion de lyrisme, Jean-Michel Maulpoix a publié de nombreuses études critiques sur Paul Verlaine, Henri Michaux, Jacques Réda, René Char, Rainer Maria Rilke et Paul Celan, ainsi que plusieurs essais généraux de poétique.
Il est par ailleurs l’auteur d’une vingtaine de livres de poésie, la plupart en prose. Le plus connu est Une histoire de bleu, publié en 1992 au Mercure de France, repris dans la collection de poche « Poésie/Gallimard », et traduit dans de nombreuses langues. Jean-Michel Maulpoix a également fait paraître, en 2022, un volume de poèmes en vers, Rue des fleurs. À cette occasion lui a été décerné le Prix Goncourt de la poésie.
Son écriture, où dialoguent sans cesse prose et poésie, expression poétique et pensée critique, se réclame volontiers d’un « lyrisme critique ».
Jean-Michel Maulpoix anime par ailleurs la revue numérique de littérature et de critique Le Nouveau Recueil (www.lenouveaurecueil.fr).

Retrouvez l’auteur sur son site :
www.maulpoix.net

Autres livres du même genre

Charles Baudelaire, l'homme des foules

Jean-Michel Maulpoix
Charles Baudelaire, l'homme des foules. « Homme des foules », cette formule que Baudelaire reprend à Edgar Poe nous projette au cœur de l’expérience de la grande ville où naît l’œuvre du poète.  Elle n’entend pas résumer son identité, mais invite à examiner ses figurations multiples, comme à explorer les replis de la Capitale engourdie par le brouillard et la pluie où se développe son...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés