En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        Jean-Michel MAULPOIX

        Biographie de Jean-Michel MAULPOIX

        Jean-Michel MAULPOIX

        Jean-Michel Maulpoix est né à Montbéliard, le 11 novembre 1952. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Lettres modernes, et auteur d’une thèse de doctorat d’État sur « la notion de lyrisme », il enseigne la poésie moderne à l’université Paris Ouest-Nanterre où il anime également une équipe de recherches intitulée « Observatoire de la poésie contemporaine ». Il est l’auteur d’ouvrages poétiques, parmi lesquels Une histoire de bleu, L’Écrivain imaginaire, Domaine public, et Pas sur la neige, publiés au Mercure de France. Il a également fait paraître des études critiques sur Henri Michaux, Jacques Réda et René Char, ainsi que des essais généraux de poétique (entre autres : La Poésie malgré tout, La Poésie comme l’amour et Du lyrisme). Son écriture, où dialoguent sans cesse prose et poésie, se réclame volontiers d’un « lyrisme critique ». Jean-Michel Maulpoix dirige la revue trimestrielle de littérature et de critique Le Nouveau Recueil.

        Retrouvez l’auteur sur son site http://www.maulpoix.net/

        Une histoire de l'élégie

        Jean-Michel MAULPOIX
        Disponible le 25 Octobre 2018 Qu’entendre par élégie, si ce n’est un poème plutôt plaintif, qui évoque la fuite du temps et déplore la disparition d’êtres chers. Cette définition ne rend pas compte de la variété, la souplesse, la profondeur réflexive de ce genre dont les pages les plus nobles méditent sur le sort commun, évaluent nos raisons d’être, et mesurent le prix réel des...
        Découvrir le livre
        Découvrir le livre

        Les autres livres de Jean-Michel MAULPOIX