Lisez! icon: Search engine

Jean-Michel SALAÜN

Biographie de Jean-Michel SALAÜN

Jean-Michel SALAÜN

Jean-Michel Salaün est professeur à l’École normale supérieure de Lyon. Il a été directeur de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal (2005-2010) et est l’auteur de nombreuses publications sur l’économie des bibliothèques et le document numérique.

Vu, lu, su

Jean-Michel SALAÜN

La démarche proposée par Jean-Michel Salaün place le Web comme un moment d’une histoire longue, celle du document. C'est-à-dire la suite des efforts d’indexation systématique lancés à la fin du XIXe siècle, modifiant le document lui-même dans ses trois dimensions : la forme (le "vu"), le contenu (ce qui est "lu") et la fonction de transmission (le "su").

Ce livre propose d’observer le Web sous un angle inédit, en le plaçant comme un moment d’une histoire longue et méconnue, celle du document. Inventé par Tim Berners-Lee, le Web prend la suite des efforts d’indexation systématique lancés à la fin du XIXe siècle, modifiant le document lui-même dans ses trois dimensions : la forme, le contenu et la fonction...

Découvrir le livre
Découvrir le livre