En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et réaliser des mesures d’audience.
OK
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        Jean-Paul MALAVAL

        Biographie de Jean-Paul MALAVAL

        Jean-Paul MALAVAL
        Crédit photo:
        ©Presses de la Cité © Stéphane Olivier

        Né le 30 décembre 1949 à Brive, en Corrèze, Jean-Paul Malaval devient journaliste professionnel à partir de 1970 à Centre Presse, puis en 1973 à L’Echo du Centre. Il rédige aussi des articles pour Agrisept et Le Nouvel Observateur. En 1982, il commence une collaboration de plusieurs années avec les éditions Milan, à Toulouse. Ainsi voit le jour une série d’ouvrages sur des photos anciennes régionales (Auvergne-Limousin au temps des lâchers de ballons, 1984, et Périgord, Quercy, Agenais au temps des marchandes de paradis, 1987). Aux éditions Milan, Jean-Paul Malaval publie également un essai ethno-sociologique (La Sorcellerie en Limousin ou La Peur au village, 1982) et un essai biographique sur deux peintres-émailleurs du Limousin (La Part du feu, 1983). En 1987, il écrit son premier roman avec Deux Journées à Bassora, édité chez Milan. Depuis, Jean-Paul Malaval a publié dix-sept romans aux Presses de la Cité. Sans nostalgie ni passéisme, il dépeint les bouleversements du monde des campagnes. Sa plume, aussi forte et incisive dans la tragédie que dans l’humour, a su lui fidéliser de nombreux lecteurs, passionnés autant par les réalités historiques qui sont la toile de fond de ses romans que par ses fictions attachantes.
        Jean-Paul Malaval a été également maire de Vars-sur-Roseix, une petite commune de Corrèze, depuis 1995.

        Les Vignerons de Chantegrêle

        Jean-Paul MALAVAL
        En Corrèze, au milieu du XIXe siècle. Apogée et déclin du châtelain de Jandelles, figé dans son conservatisme et ses privilèges. Impuissant face au souffle nouveau qui balaie le siècle finissant et à un mal qui dévastera ses vignes : le phylloxéra. En ce milieu du XIXe siècle, le bas pays corrézien compte seize mille hectares de vignes.
        A Chantegrêle, le comte Firmin de Jandelles règne en maître absolu sur son château et son vaste vignoble, patrimoine familial vieux de plus de trois siècles. Manelle, une jeune sauvageonne, offre un dernier sursaut de vie au comte tandis que s’annonce la fin d’une époque...
        Découvrir le livre
        Découvrir le livre