Lisez! icon: Search engine

Jean-Philippe DOMECQ

Biographie de Jean-Philippe DOMECQ

Jean-Philippe DOMECQ

Jean-Philippe Domecq est romancier et essayiste. D’abord connu pour son Robespierre, derniers temps (Pocket, 2002 ; Gallimard, 2011), où la littérature sert d’éclairage complémentaire aux travaux des historiens spécialistes de la période, il est aussi l’auteur des cycles romanesques des Ruses de la vie et de La Vis et le Sablier ; dans celui-ci il explore un nouveau genre romanesque, la « Métaphysique Fiction ». Les essais de Jean-Philippe Domecq, qui ont créé la polémique, constituent l’autre pan de son oeuvre. Son approche contestataire de ce qu’il a nommé « l’Art du Contemporain » a donné lieu à la rédaction d’une trilogie – Artistes sans art ?, Misère de l’art et Une nouvelle introduction à l’art du XXe siècle –, rassemblée dans Comédie de la critique, Trente ans d’art contemporain (Pocket, 2015). Dans ce dernier volume, Jean-Philippe Domecq en vient à faire la critique de la critique artistique, démarche déjà appliquée à la critique littéraire française dans Le Pari littéraire (Esprit, 1994) et reprise dans Qui a peur de la littérature ? (Mille et Une Nuits, 2002, prix International de la Critique du Pen-Club).
Ces deux ensembles donnent une vue sur ce qu’il appellera La Situation des esprits – entretiens avec Éric Naulleau reparus en 2012 chez Pocket – dans la culture française contemporaine.
Retrouvez toute l’actualité de l’auteur sur :
leblogdedomecq.blogspot.com

Nouveauté
Jean-Philippe DOMECQ

Le Film de nos films

Jean-Philippe DOMECQ
Ce livre est une sorte d’autobiographie filmique à travers 40 ans de critique cinématographique dans la célèbre revue Positif. Ecrites comme des récits intérieurs, ces chroniques nous prennent là où nous sommes, lorsque nous prenons place devant l'écran, et que la projection sur l’écran se double d’une projection propre à chacun d'entre nous. Partant de l'idée que nous nous «...
Découvrir le livre
Nouveauté
Jean-Philippe DOMECQ
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.