Lisez! icon: Search engine

Jean-Pierre DUPUY

Biographie de Jean-Pierre DUPUY

Jean-Pierre DUPUY

Jean-Pierre Dupuy, philosophe, est le directeur du Groupe de recherche et d'intervention sur la science et l'éthique (GRISE) de l'Ecole polytechnique. Directeur de recherches au CNRS, professeur à l'Université Stanford (Californie) et maître de conférences à l'Ecole polytechnique, Jean-Pierre Dupuy est l'auteur de nombreux ouvrages et notamment de La Panique (Les Empêcheurs de penser en rond, 1991), Le Sacrifice et l'Envie (Calmann-Lévy, 1992), Petite philosophie du tsumani (Seuil, 2005).

Aux origines des sciences cognitives

Jean-Pierre DUPUY

De la philosophie de l'esprit à l'intelligence artificielle, en passant par les neurosciences ou la nouvelle linguistique, les sciences cognitives forment aujourd'hui une nébuleuse de disciplines qui participent d'un renouvellement radical de nos façons de penser la connaissance et le savoir humain. Ce livre retrace cette histoire, jusque-là refoulée, qui conduit aux sciences contemporaines de l'esprit.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la seconde édition de 1999.)

De la philosophie de l'esprit à l'intelligence artificielle, en passant par les neurosciences ou la nouvelle linguistique, les sciences cognitives forment aujourd'hui une nébuleuse de disciplines qui participent d'un renouvellement radical de nos façons de penser la connaissance et le savoir humain. Mais contrairement à ce qui est souvent dit, ce bouillonnement intellectuel n'est que secondairement lié à l'essor spectaculaire...

Découvrir le livre
Découvrir le livre