Lisez! icon: Search engine

Jean ROHOU

Biographie de Jean ROHOU

Jean ROHOU
Jean Rohou est un écrivain et universitaire breton, spécialiste de Jean Racine, né en 1934 dans une famille de paysans, à Plougourvest dans le Finistère. Le breton était sa seule langue avant d'entrer à l'école. Il est devenu professeur de littérature à l'Université de Rennes II. Il relate son expérience, dans une série de trois tomes intitulés Fils de ploucs, aux éditions Ouest-France, où il donne son témoignage sur la vie de jadis, sur la langue bretonne et l'école, sur l'histoire des années 1960.

Une vengeance de l'Ankou

Jean ROHOU
Le quotidien d'une petite paroisse rurale bretonne imaginaire à travers le destin de trois familles, au XIXe siècle. Par l'auteur de Fils de ploucs. « L’histoire est un roman qui a été ; le roman est de l’histoire qui aurait pu être », disaient
les Goncourt. Ici, il s’agit de la restitution d’un monde réel : la vie d’une petite paroisse rurale
du Finistère de 1829 à 1871, à travers les destins croisés de trois familles – Jézéquel, Santec et
Guidou. Alliances, amours contrariées, travaux des champs jalonnent un quotidien à...
Découvrir le livre
Découvrir le livre

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Presses de la Cité

    [Interview] Jean Rohou, un conteur breton

    Jean Rohou, l’auteur de Fils de ploucs, publie aux Presses de la Cité Une vengeance de l’Ankou, passionnante chronique villageoise bretonne au xixe siècle.  A travers les destins croisés de trois familles – Jézéquel, Santec et Guidou, l’auteur va s’intéresser aux relations de chacun où alliances, amours contrariées, travaux des champs jalonnent un quotidien à la fois chaleureux et laborieux.

    Lire l'article