RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Jean VAUTRIN

            Biographie de Jean VAUTRIN

            Jean VAUTRIN

            Autour de l’image et du livre, Jean Vautrin est l’homme de plusieurs vies. Tour à tour photographe, assistant de Roberto Rossellini, de Rivette, de Minnelli, puis metteur en scène, scénariste, dialoguiste, il se consacre pendant quinze ans au cinéma. Fidèle équipier de Michel Audiard, il est avec Manchette, au début des années 1970, l’un des pères fondateurs du néo-polar. Sur la lancée de Billy-ze-Kick et de La Vie Ripolin, il écrit une quarantaine d’ouvrages. Romancier, nouvelliste, feuilletoniste, il obtient en 1986 le prix Goncourt de la Nouvelle pour Baby-boom puis, en 1989, le prix Goncourt pour Un grand pas vers le bon Dieu. Avec son complice Dan Franck, il publie chez Fayard huit tomes des Aventures de Boro, reporter photographe. Son roman Le cri du peuple (Grasset), adapté par Jacques Tardi en bande dessinée, est salué par le public et la critique comme une œuvre magistrale sur la Commune de Paris. En 2012, il achève le cycle en quatre volumes des Quatre soldats français (Robert Laffont). En 2014 paraît son dernier roman, Gipsy blues (Allary Éditions), journal intime fictif d’un jeune Gitan.
            Jean Vautrin est décédé le 17 juin 2015 à l’âge de 82 ans. Il a reçu le prix Louis-Guilloux et La Feuille d’Or de la Ville de Nancy pour l’ensemble de son œuvre.
             
             

            Quatre soldats français - Intégrale

            Jean VAUTRIN
            Des tranchées de 1914 au Paris des Années folles, suivez les aventures de quatre soldats français : Guy Maupetit, dit Ramier, l’ouvrier d’Irancy ; Raoul Montech, le viticulteur du pays sauternais ; Arnaud de Tincry, l’aristocrate cambrioleur lorrain ; et Boris Malinowitch Korodine, dit Malno, le peintre russe de Montmartre. Quatre hommes que ni la géographie, ni l’origine sociale, ni les ambitions n’auraient dû...
            Découvrir le livre
            Découvrir le livre