Lisez! icon: Search engine

Jérôme BELLAY

Biographie de Jérôme BELLAY

Jérôme BELLAY
Crédit photo:
©DR

Figure majeure du journalisme audiovisuel français, Jérôme Bellay débute sa carrière dans la presse écrite en 1961, dans le quotidien L'Union de Reims puis entre à l'ORTF et ne quittera plus les ondes que pour la télévision. Il travaille pour des radios régionales à Caen et Strasbourg, puis pour Antenne 2 à partir de 1972, où il occupe successivement les postes d'adjoint au chef du service politique et de rédacteur en chef.

Il officie ensuite à France Inter entre 1979 et 1981. Enfin, en 1987, il concrétise la création de France Info, station dédiée à l'information, qu'il dirige jusqu'en 1989. De retour en région, il prend un temps la tête de Télévision Lyon Métropole, passe délégué à la direction de l'information de la Cinq durant une saison, et dirige Radio Monte Carlo de 1993 à 1994. Cette même année, il fonde une chaîne de télévision, LCI. Il en quitte la direction pour reprendre celle d'Europe 1, où il est remplacé en 2005 par Jean-Pierre Elkabbach.

Parallèlement, il est président de la chaîne Santé Vie et se tourne vers la production, fondant la société Maximal Productions, qui apporte notamment son soutien à l'émission C dans l'air, présentée par Yves Calvi sur France 5.

Le Bal des pompiers

Jérôme BELLAY
Automne 1958. Une petite ville de garnison mobilise sa population pour son grand bal de société. Le bal des pompiers qui rassemble, comme chaque année, une communauté, lourde de secrets et encore déchirée par l’Occupation et les rancœurs de l’après-guerre. Ouvriers, artisans, paysans et notables s’y côtoient. On s’habille pour l’occasion, on se pare, on se regarde, on se jalouse,...
Découvrir le livre
Découvrir le livre