Lisez! icon: Search engine

Jocelyne DAKHLIA

Biographie de Jocelyne DAKHLIA

Jocelyne DAKHLIA

Jocelyne Dakhlia, historienne et anthropologue, est rattachée à l'équipe de recherche sur l' « Histoire sociale de l'Islam méditerranéen » que dirige Lucette Valenski [CNRS - EHESS].

L'oubli de la cité

Jocelyne DAKHLIA

La méthode inaugurée ici est particulièrement précieuse : mêlant l'anthropologie à l'histoire, elle permet à l'auteur de s'interroger sur le sens d'un travail de la communauté d'une oasis du Jérid, dans le Sud tunisien, à s'oublier comme telle, sur le sens d'un oubli " actif " du politique que l'on ne saurait réduire au traumatisme, à la dépossession ou à la perte.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1990)

De même qu'on admet aujourd'hui l'inexistence de " sociétés sans histoire ", on tient pour acquis qu'il ne saurait exister de sociétés sans mémoire : chacune viserait à perpétuer le souvenir du maghreb, affectées du double signe de la " tradition orale " et de la " communauté ", on attribue a fortiori une forte mémoire collective. Tout portait donc...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.