Lisez! icon: Search engine

John UPDIKE

Biographie de John UPDIKE

John UPDIKE
Né en 1932 dans une petite ville de Pennsylvanie dont le décor pastoral est toujours resté cher à son coeur, John Updkie s'est éteint en 2009, à l'âge de soixante-seize ans. Appartenant à une génération silencieuse venue au monde trop tard pour participer à la guerre, et trop tôt pour tomber dans la mouvance beat, Updike sera l'un de ces écrivains précoce, « comme monté en graine avant d'avoir mûri ».
Entré à seize ans à Harvard, il collabore bientôt au New Yorker dont il sera pendant toute la seconde moitié du XXe siècle un parfait représentant, exerçant tour à tour ses dons d'écriture dans les domaines de la fiction et de la poésie. Il écrira aussi de nombreux articles de critique, se révélant à l'occasion un excellent spécialiste de l'art moderne.
Saluée par la critique dès son premier roman Jour de fête à l'hospice (« Pavillons Poche », 2009), son oeuvre considérable (plus de vingt romans, de nombreuses nouvelles, des recueils d'articles et de poème) a fait d'Updike l'un des plus importants auteurs de sa génération.
Couronnés à deux reprises par le prix Pulitzer et de nombreuses autres distinctions, les romans d'Updike comptent parmi leurs succès les plus notoires Couples et les cycles consacrés à ses deux héros fétiches : Rabbit et Bech.

La Puissance et la Gloire

Graham GREENE

Dans son éclairante préface, John Updike note que « La Puissance et la Gloire est généralement considéré comme le chef-d’oeuvre de Greene, son roman le plus célèbre et le plus estimé par la critique ». En le relisant aujourd’hui, on comprend pourquoi ce roman a eu un tel impact auprès du public international.
Graham Greene y raconte le martyre d’un prêtre,...

Découvrir le livre
Découvrir le livre