Lisez! icon: Search engine

John UPDIKE

Biographie de John UPDIKE

John UPDIKE
Né en 1932 dans une petite ville de Pennsylvanie dont le décor pastoral est toujours resté cher à son coeur, John Updkie s'est éteint en 2009, à l'âge de soixante-seize ans. Appartenant à une génération silencieuse venue au monde trop tard pour participer à la guerre, et trop tôt pour tomber dans la mouvance beat, Updike sera l'un de ces écrivains précoce, « comme monté en graine avant d'avoir mûri ».
Entré à seize ans à Harvard, il collabore bientôt au New Yorker dont il sera pendant toute la seconde moitié du XXe siècle un parfait représentant, exerçant tour à tour ses dons d'écriture dans les domaines de la fiction et de la poésie. Il écrira aussi de nombreux articles de critique, se révélant à l'occasion un excellent spécialiste de l'art moderne.
Saluée par la critique dès son premier roman Jour de fête à l'hospice (« Pavillons Poche », 2009), son oeuvre considérable (plus de vingt romans, de nombreuses nouvelles, des recueils d'articles et de poème) a fait d'Updike l'un des plus importants auteurs de sa génération.
Couronnés à deux reprises par le prix Pulitzer et de nombreuses autres distinctions, les romans d'Updike comptent parmi leurs succès les plus notoires Couples et les cycles consacrés à ses deux héros fétiches : Rabbit et Bech.

La Puissance et la Gloire

Graham GREENE

Dans son éclairante préface, John Updike note que « La Puissance et la Gloire est généralement considéré comme le chef-d’oeuvre de Greene, son roman le plus célèbre et le plus estimé par la critique ». En le relisant aujourd’hui, on comprend pourquoi ce roman a eu un tel impact auprès du public international.
Graham Greene y raconte le martyre d’un prêtre,...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.