RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Josef SCHOVANEC

            Biographie de Josef SCHOVANEC

            Josef SCHOVANEC
            Crédit photo:
            ©© Bruno Klein
            Josef Schovanec est né le 2 août 1981 en région parisienne. Ses parents d’origine tchèque ont émigré dans les années 70. Après une scolarité chaotique, il obtient un bac C à 17 ans avec la mention très bien. Diplômé de Sciences-Po Paris, il continue son parcours étudiant en s’inscrivant en Langues O où il étudie l’hébreu, le sanskrit, le persan, l’amaric, l’azéri, l’éthiopien... ce qui complète sa maîtrise parfaite du tchécoslovaque, de l’allemand, du finlandais et de l’anglais appris au cours de sa scolarité. 
            À 19 ans, un premier psychiatre le bourre de médicaments, il évite de peu l’internement psychiatrique et commence une psychanalyse. Diagnostiqué « autiste Asperger », il jette tous ses traitements et commence une lente remontée vers le monde des « normaux ». 
            Docteur en philosophie, chroniqueur à Europe 1, il est l'auteur chez Plon de Je suis à l’Est ! (2012), de Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez (2014), de De l’amour en Autistan (2015) et de Voyages en Autistan, saison 1 (2016), et, chez First, de Comprendre l’autisme pour les nuls (2015).

            Nos intelligences multiples

            Josef SCHOVANEC
            L’éloge de la différence face à une société ultra normative. Et si, dans la société standardisée et normative qui est la nôtre, il y avait encore une place pour la « biodiversité humaine » ?
            Notre société, nos institutions se fondent sur la standardisation des modes de vie et des façons de penser, plébiscitant notamment le diktat du QI, caricature de l’intelligence, qui déterminerait nos chances de réussites.
            Pour Josef Schovanec, le...
            Découvrir le livre
            Découvrir le livre