En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        Joseph JOUBERT

        Biographie de Joseph JOUBERT

        Joseph JOUBERT
        Né à Montignac le 7 mai 1754 et mort à Paris le 4 mai 1824, Joseph Joubert est l’un des plus grands moralistes français. Dès l’âge de 14 ans, il suit les cours du collège religieux de l’Esquile, à Toulouse, où il enseigne lui-même par la suite, jusqu’en 1776. En 1778, il monte à Paris où il se lie avec Louis de Fontanes et Chateaubriand, rencontre D’Alembert et devient le secrétaire de Diderot. De son vivant, Joubert ne publia jamais rien, mais il écrivit de nombreuses lettres, ainsi que des notes et des journaux où il reportait ses réflexions sur la nature de l’homme, sur la littérature, et sur d’autres sujets. À sa mort, sa veuve confia ses notes à Chateaubriand, qui en fit publier un choix sous le titre Recueil des pensées de M. Joubert en 1838. Des éditions plus complètes suivirent.
        À Paraître
        Joseph JOUBERT

        Pensées

        Joseph JOUBERT
        Disponible le 25 Octobre 2018 Joseph Joubert consigna toute sa vie des pensées qui font de lui l’un des grands moralistes de la littérature française. Comme le rappelle Chateaubriand qui l’admira, « jamais pensée n’ont excité de plus grands doutes dans l’esprit et n’ont soulevé de plus hautes questions. Attentif aux secrets du cœur et de l’âme des hommes, Joubert parvint à saisir un peu...
        Découvrir le livre
        À Paraître
        Joseph JOUBERT
        Découvrir le livre