Lisez! icon: Search engine

Léon-Paul FARGUE

Biographie de Léon-Paul FARGUE

Léon-Paul FARGUE
Né le 5 mars 1876 dans le quartier des Halles à Paris, Léon-Paul Fargue se lie intimement avec Alfred Jarry au lycée Henri-IV. Il fonde avec Valery Larbaud et Paul Valéry la légendaire et luxueuse revue Commerce. Dans l’ébullition artistique du Paris de l’entre-deux-guerres, il n’adhère pas au surréalisme, mais se lie aux plus beaux esprits de son temps : Gide, Satie, Ravel, Picasso, Léautaud, Giraudoux, Cocteau… En 1939, après de nombreux recueils de poésie publiés chez Gallimard, il fait paraître son livre demeuré le plus célèbre, Le Piéton de Paris, qui rassemble ses chroniques sur « sa » ville : le livre devient un classique et le lie à jamais à la capitale. Frappé d’hémiplégie en 1943, il reçoit le Grand Prix de la Ville de Paris en 1946 et meurt à Paris le 24 novembre 1947.

Lanterne magique

Léon-Paul FARGUE

« Donc, je me promène, et, naturellement, je rêve en me promenant. Si Paris, le soir, s’enroule de deuil, il rayonne le jour comme si l’enfan-tement de l’Histoire ne lui travaillait pas, à lui aussi, les tripes. Il y a dans les pas, le guet des yeux, l’ondulation des hanches, la grâce des cous, le choix des cravates et des écharpes, une allégresse quand même et le vœu de revivre. » L.-P. F.

Max Jacob le saluait comme «un grand ingénieur du rêve», Claudel qualifi ait son style de «jet de cocasserie splendide», Proust affi r-mait son «admirable talent» et Rilke le considérait comme l’une des plus belles plumes de son temps. Léon-Paul Fargue était à la fois aristocrate et artisan, individualiste et humaniste, vagabond ami du confort et farouchement anti-bourgeois.
De 1941 à...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés