Lisez! icon: Search engine

Léon-Paul FARGUE

Biographie de Léon-Paul FARGUE

Léon-Paul FARGUE
Né le 5 mars 1876 dans le quartier des Halles à Paris, Léon-Paul Fargue se lie intimement avec Alfred Jarry au lycée Henri-IV. Il fonde avec Valery Larbaud et Paul Valéry la légendaire et luxueuse revue Commerce. Dans l’ébullition artistique du Paris de l’entre-deux-guerres, il n’adhère pas au surréalisme, mais se lie aux plus beaux esprits de son temps : Gide, Satie, Ravel, Picasso, Léautaud, Giraudoux, Cocteau… En 1939, après de nombreux recueils de poésie publiés chez Gallimard, il fait paraître son livre demeuré le plus célèbre, Le Piéton de Paris, qui rassemble ses chroniques sur « sa » ville : le livre devient un classique et le lie à jamais à la capitale. Frappé d’hémiplégie en 1943, il reçoit le Grand Prix de la Ville de Paris en 1946 et meurt à Paris le 24 novembre 1947.

Lanterne magique

Léon-Paul FARGUE

« Donc, je me promène, et, naturellement, je rêve en me promenant. Si Paris, le soir, s’enroule de deuil, il rayonne le jour comme si l’enfan-tement de l’Histoire ne lui travaillait pas, à lui aussi, les tripes. Il y a dans les pas, le guet des yeux, l’ondulation des hanches, la grâce des cous, le choix des cravates et des écharpes, une allégresse quand même et le vœu de revivre. » L.-P. F.

Max Jacob le saluait comme «un grand ingénieur du rêve», Claudel qualifi ait son style de «jet de cocasserie splendide», Proust affi r-mait son «admirable talent» et Rilke le considérait comme l’une des plus belles plumes de son temps. Léon-Paul Fargue était à la fois aristocrate et artisan, individualiste et humaniste, vagabond ami du confort et farouchement anti-bourgeois.
De 1941 à...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.