Lisez! icon: Search engine

Liouba Vinogradova

Biographie de Liouba Vinogradova

Liouba Vinogradova
Crédit photo:
©©Martin Talbot
Née à Moscou, Luba Vinogradova est docteur en microbiologie. En 1995, elle débute une fructueuse collaboration avec Antony Beevor, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, et l’assiste pour la rédaction de Stalingrad. Elle participe à de nombreuses publications, et édite notamment, toujours avec Beevor, Carnet de guerre, de Moscou à Berlin 1941-1945, de Vassili Grossman.

Les tireuses d'élite de l'Armée rouge

Liouba Vinogradova
Ce document passionnant nous fait découvrir ces héroïnes qui ont combattues les nazis et ont affronté l’horreur de la Seconde guerre mondiale. À la fois essai méticuleusement documenté et récit romanesque, Les Femmes tireurs d’élite de l’Armée rouge permet de redonner la parole à ces oubliées de l’histoire.
 
À partir de 1942, l’Armée rouge décide de faire appel à de plus en plus de femmes pour compenser ses pertes catastrophiques. Si certaines sont volontaires, la plupart sont en réalité mobilisée d’office. Majoritairement très jeunes, elles se retrouvent auxiliaires dans les états-majors, infirmières, assistantes mitrailleuses et, pour beaucoup, tireuses d’élite. Soumises à un entrainement brutal et intensif d’à peine...
Découvrir le livre
Découvrir le livre

Les autres livres de Liouba Vinogradova