Lisez! icon: Search engine

Louise MICHEL

Biographie de Louise MICHEL

Louise MICHEL

Louise Michel (1830-1905), fut la figure emblématique de la Commune de Paris, elle inspira à travers sa vie et son action l'idéal anarchiste et social. Elle est notamment l'auteur de La Commune, histoire et souvenirs, À travers la vie et la mort et Mémoires (réédités à La Découverte).

La Commune

Louise MICHEL

Dans ce récit passionné, Louise Michel, illustre figure de la Commune de Paris, raconte au jour-le-jour les épisodes de ce drame qui lui valurent d'être emprisonnée, puis déportée pendant près de dix ans en Nouvelle-Calédonie. Un document exceptionnel sur la Commune et ses acteurs et une force d'écriture du rang des grands classiques de notre littérature politique. Nouvelle édition du texte et présentation par Claude Rétat.

En 1898, Louise Michel achève la rédaction de son histoire de la Commune : « Écrire ce livre, annonce-t-elle au lecteur, c’est revivre les jours terribles où la liberté nous frôlant de son aile s’envola de l’abattoir ; c’est rouvrir la fosse sanglante où, sous le dôme tragique de l’incendie, s’endormit la Commune belle pour ses noces avec la mort,...

Découvrir le livre
Découvrir le livre