En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et réaliser des mesures d’audience.
OK
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        Lucien MALSON

        Biographie de Lucien MALSON

        Lucien MALSON

        Sur l'auteur

        Lucien Malson, docteur d'État ès lettres, agrégé, est né en 1926 à Bordeaux et habite à Paris. Diplômé d'études supérieures de philosophie, il enseigne cette discipline durant quelques années, puis occupe une chaire au Centre national de pédagogie de Beaumont (C.N.E.F.A.S.E.S). Dès 1946, il collabore à Vent d'Ouest et à Jazz Hot. En 1956, il devient chroniqueur dans différentes revues - Radio-Cinéma, Arts, Jazz Magazine, tout en animant des émissions à l'O.R.T.F. - Visages du jazz et Tribunes des critiques de jazz. De 1959 à 1971, il est rédacteur en chef des Cahiers du Jazz. Également critique musical au journal Le Monde et membre de l'Académie Charles-Cros, il est l'auteur de nombreux écrits sur sa passion, dont notamment Les Maîtres du jazz, Le Jazz moderne ou encore Histoire du jazz et de la musique afro-américaine. On lui doit également deux ouvrages de références Les Enfants sauvages, paru pour la première fois en 1964 et constamment réédité et Les Enfants et les adolescents inadaptés. À la radio, où il a créé le Bureau du Jazz, Lucien Malson a assuré de 1956 à 1996 de nombreuses émissions, notamment Jazz d'aujourd'hui et Black and Blue. Il a continué de collaborer à de multiples publications, notamment à ses Cahiers, en tant que directeur-fondateur.

        Les enfants sauvages

        Lucien MALSON

        On appelle « enfants sauvages » de jeunes êtres que le sort a condamnés à vivre seuls et qui ont été, longuement, privés d'éducation. Avec une acuité étonnante, Lucien Malson examine les cas reconnus de ces marginaux à travers les siècles. L’occasion d’un prodigieux questionnement sur l’essence de notre nature humaine.


        « L’homme est une histoire. » Lucien Malson

        ...
        Découvrir le livre
        Découvrir le livre