Lisez! icon: Search engine

Manuel PALACIO

Biographie de Manuel PALACIO

Manuel PALACIO

Manuel Palacio est directeur à la Protection judiciaire de la jeunesse, ancien éducateur puis directeur de centre éducatif dans la banlieue parisienne. Responsable pendant près de 10 ans du bureau de l'action éducative au ministère de la Justice, il a été chargé à ce titre de la conception et de la mise en place des principaux programmes éducatifs qui ont accompagné les différentes réformes de la justice des mineurs. Il est président de l' « Association française des professionnels de l'éducation en lien avec la justice ».

La justice des enfants perdus

Manuel PALACIO

Le regard sur l’enfant et sur le délinquant a changé ; l’attente vis-à-vis des institutions qui en sont responsables, tout autant.

En vingt ans, la délinquance des mineurs est devenue un sujet d’inquiétude majeur en France et constitue l’une des figures les plus emblématiques – avec le chômage – des angoisses sociales actuelles, les politiques publiques n’amenant pas la décrue annoncée. Blousons noirs, jeunes en errance ou en manque de repères… De tout temps, la société a eu ses « enfants...

Découvrir le livre
Découvrir le livre