Lisez! icon: Search engine

Marc Olivier BARUCH

Biographie de Marc Olivier BARUCH

Marc Olivier BARUCH

Marc Olivier Baruch, Docteur en histoire, a soutenu une thèse sur l'administration française entre 1940 et 1944. Ancien élève de l'École polytechnique et de l'École nationale d'administration, il est administrateur civil au ministère de la Culture.

Marc Olivier BARUCH, Vincent DUCLERT

Serviteurs de l'État

Marc Olivier BARUCH, Vincent DUCLERT

La France s'est construite autour de son État, et la période contemporaine ne fait pas exception. Tout au long de la Troisième République, et bien sûr sous Vichy, l'appareil d'État se renforce. L'administration joue ainsi un rôle décisif dans la mise en place des principales institutions sociales et politiques de la France républicaine. Mais cette administration est-elle pour autant " républicaine " ?

La France s'est construite autour de son État, et la période contemporaine ne fait pas exception. Tout au long de la Troisième République, et bien sûr sous Vichy, l'appareil d'État se renforce. L'administration joue ainsi un rôle décisif dans la mise en place des principales institutions sociales et politiques de la France républicaine. Mais cette administration est-elle pour autant "...

Découvrir le livre
Marc Olivier BARUCH, Vincent DUCLERT
Découvrir le livre