RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Marcel AYMÉ

            Biographie de Marcel AYMÉ

            Marcel AYMÉ

            Marcel Aymé [1902-1967], écrivain français. Arrivé à Paris en 1925, il y exerça différents métiers avant de publier un premier roman (Brûlebois, 1926). Dès lors, il donna une nouvelle œuvre chaque année, jusqu'à la parution de la Jument verte (1933), récit satirique fondé sur une analyse de la sexualité, qui connut un vif succès. Premier volet d'une trilogie romanesque d'histoire contemporaine, Travelingue (1941) se situe au début du Front populaire. Cette étude de mœurs comique, qui met en scène des personnages pittoresques, comme le jeune boxeur Milou, poids mouche protégé par un vieux pédéraste, inaugure une fresque sociale fantaisiste et réaliste qui se poursuivit avec le Chemin des écoliers (1946), tableau humoristique de la France sous l'Occupation, et qui s'acheva avec Uranus (1948), dont l'action se déroule dans les mois qui suivirent la Libération.
            Présentés comme des "histoires simples, sans amour et sans argent", Les Contes du chat perché commençèrent à paraître en 1934 sous forme d'albums pour enfants. Ses deux recueils de nouvelles (Le Passe-muraille, 1943, et Le Vin de Paris, 1947) figurent comme des chefs-d'œuvre du genre. Outre ses propres pièces de théâtre (Vogue la galère, 1947 ; Lucienne et le Boucher, 1947 ; Clérambard, 1950 ; la Tête des autres, 1952 ; la Mouche bleue, 1957 ; Louisiane, 1961), on lui doit deux adaptations de pièces d'Arthur Miller (les Sorcières de Salem, 1954, et Vu du pont, 1958).

            Les Sorcières de Salem

            Arthur MILLER

            Lorsque Abigail et une dizaine d’autres jeunes filles sont aperçues dansant nues en pleine nuit dans la forêt, quelques puritains de Salem s’empressent de crier à la sorcellerie. Bientôt, un procès plonge cette communauté de Nouvelle-Angleterre dans la colère et la confusion. Ceux qui sont accusés d’être des oeuvres du démon encourent la potence.
            En 1953, alors que l’Amérique est en...

            Découvrir le livre
            Découvrir le livre