Lisez! icon: Search engine

Marceline Loridan-Ivens

Biographie de Marceline Loridan-Ivens

Marceline Loridan-Ivens
Marceline Loridan-Ivens est cinéaste et documentariste. Déportée à l’âge de 15 ans, elle est une survivante de la Shoah. En 1962, elle coréalise Algérie, année zéro. Puis avec Joris Ivens elle crée sa propre maison de production, Capi films. Ils réalisent ensemble 17e parallèle, Comment Yukong déplaça les montagnes, Une histoire de vent - long métrage mythique. Après le décès de Joris Ivens, elle réalise seule La Petite Prairie aux bouleaux, avec Anouk Aimée dans le rôle principal. Marceline Loridan-Ivens s’est éteinte le 18 septembre 2018 à Paris à l’âge de 90 ans. 

Ma vie balagan

Marceline Loridan-Ivens
« J’ai vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. »
Auschwitz en 1944, Saint-Germain-des-Prés en 1950, Pékin en 1968 : une vie de désordre, de provocations et d’aventures brûlantes.

Le matin de ses soixante-dix-huit ans, Marceline Loridan-Ivens, née Rozenberg, calcule que 7 et 8 font 15 : quinze ans, son âge lors de sa déportation au camp d’Auschwitz-Birkenau. Elle contemple les objets de sa maison, qui réveillent en elle des fragments de sa vie, faite de désordres, de révoltes, de provocations et d’engagements sur les marges du monde...
En 1945,...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés