Lisez! icon: Search engine

Marie-Agnès Gillot

Biographie de Marie-Agnès Gillot

Marie-Agnès Gillot
Née en 1975 à Caen, Marie-Agnès Gillot démarre la danse classique dès l’âge de 5 ans. Elle est rapidement repérée par sa professeure de danse Chantal Ruault, qui la pousse à passer le concours de l’école de danse de l’Opéra de Paris. Elle le réussit du premier coup, à 9 ans.

Marie-Agnès Gillot poursuivra son parcours exemplaire et brillant : émancipée à 15 ans pour son admission dans le Corps de ballet, promue quadrille en 1991, coryphée en 1992, sujet en 1994 et première danseuse en 1999 ; elle accèdera à la consécration, étoile, le 18 mars 2004, sur le ballet contemporain de Carolyn Carlson, Signes.

Tout au long de sa carrière, elle côtoiera les plus grands du milieu : Marie-Claude Pietragalla, Roland Petit, Mats Ek, Pina Bausch ou encore Benjamin Millepied. Tour à tour étoile, chorégraphe, actrice, chanteuse, mère, engagée, professeure, elle se définit avant tout comme artiste.

Autres livres du même genre

À Paraître
Marie-Agnès Gillot

Sortir du cadre

Marie-Agnès Gillot
Disponible le 15 Septembre 2022 L'étoile libre de l'Opéra de Paris, Marie-Agnès Gillot danse et se raconte. Marie-Agnès Gillot a marqué l'histoire de la danse du début du XXIe siècle par la perfection de son art et son tempérament hors du commun.

Acceptée à 9 ans à l'école de danse de l'Opéra de Paris, elle dissimule des années durant un corset orthopédique qui lui fermerait les portes de son rêve. « Ce handicap m'a donné la rage de réussir. J'aurais certainement...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés